Mentors Wanted

Banner Mentoring

Être mentor au Bivouac

L’objectif du Bivouac est d’accompagner le développement d’entreprises innovantes du numérique, qui participent à la création de valeur, d’emploi, et au rayonnement de la métropole et de la région.
Pourquoi impliquer des mentors ?

Les mentors s’avèrent cruciaux dans la performance d’un accélérateur.

Les mentors sont un complément primordial dans le développement des startups : les effets de leviers, l’accès à des contacts clés, et la levée d’obstacles autrement infranchissables sont souvent de leur fait.

Vous avez des expertises, de l’expérience, des contacts et une volonté de partager qui peuvent faire la différence, au-delà du support principal et commun que les startups recevront de l’équipe du Bivouac.

Notre vision du mentor

Être mentor au Bivouac est une démarche bénévole. Mais l'expérience nous prouve que vous en retirerez beaucoup...

Pour nous, le mentorat consiste à créer un binôme entre un mentor (vous) et un mentoré (le dirigeant d’une startup). C’est une relation humaine, fondée sur la confiance, qui s’installe dans le temps.

Les attentes du mentor et du mentoré peuvent être diverses. Nous envisageons le mentor comme une personne permettant au mentoré de prendre du recul sur le quotidien de son entreprise, d’aborder des sujets divers pour aider à faire des choix, de prendre des décisions, d’envisager des pistes. Nous n’avons pas d’éléments imposés, c’est vous qui établissez les règles de votre fonctionnement.

Vous êtes libres de rencontrer votre mentoré(e) selon vos dispositions, et autant que l’un(e) et l’autre le jugerez nécessaire. Vous serez les bienvenus pour vous rencontrer dans les locaux du Bivouac. Venir au Bivouac pourra également être une bonne occasion de rencontrer d’autres startups et d’échanger avec les membres de l’équipe du Bivouac.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser notre espace de co-working avant et après vos rendez-vous les jours où vous venez faire le point avec les startups, afin de faciliter votre emploi du temps.

Le mentor a du recul et souhaite transmettre son expérience et accompagner un entrepreneur, avec attention et bienveillance.

Etre mentor est un engagement vis à vis du dirigeant de la Startup accompagnée. Lorsque vous êtes mentor au Bivouac, vous vous engagez dans une relation personnelle pour une durée de 6 mois renouvelable aussi longtemps que la startup demeure au Bivouac. (Maximum 18 mois)

Vos engagements

Vous êtes le meilleur juge du temps et de l’énergie que vous consacrez à la startup que vous accompagnez. Il n’est pas attendu de votre part que vous agissiez comme un salarié de la startup. Votre engagement doit être raisonnable.

A titre d'exemple voici quelques éléments de fonctionnement attendus :

  • Un point de suivi avec votre startup en face à face chaque mois
  • Être réactif aux demandes ou questions soumises par votre mentoré (e-mail, téléphone) répondre sous 48h (sauf vacances, week-end et jours fériés).
  • Être présent lors de la réunion semestrielle de suivi qui réunit l’équipe d’accompagnement du Bivouac, les partenaires du Bivouac -membres du comité technique de sélection des startups, les dirigeants de la startup et le/ la mentor. Cette réunion détermine de la suite de l’accompagnement au Bivouac.

 

En cas de difficulté

Si vous éprouvez des difficultés au cours de l’accompagnement, ou que vous devez, pour des raisons externes ou personnelles, révoquer votre engagement, n’hésitez pas à en discuter avec notre équipe, afin que nous puissions vous aider à passer le flambeau, ou trouver un compromis efficace.

La réactivité, un facteur déterminant

Une startup est, par essence, limitée en termes de ressources, et le temps lui coûte souvent plus cher qu’à une entreprise établie d’une taille supérieure, et aux revenus stables. Le côté homme-orchestre n'améliore rien... Remettre à une semaine telle introduction, tel email, ou tel avis quant à une décision à prendre peut réellement faire la différence.

Ce sens du rythme soutenu doit être intégré par les mentors pour ne pas être en décalage avec les startups.

Les potentielles attentes des mentorés

 Des conseils, idées, orientations relatives à la stratégie, tels que :

  • Business model
  • Identification et corrections des lacunes de l’équipe en termes de management

 Des conseils tactiques tels que :

  • Des introductions auprès de personnes clés de votre réseau.
  • Pousser l’équipe à sortir de sa bulle pour aller se confronter à son marché, ses utilisateurs, afin de valider ou d’infirmer ses hypothèses dans le monde réel et de gagner en précision lors de la prochaine itération.
  • Vous assurer que l’équipe ne fait pas qu’entendre ce qu’elle veut entendre, et remettre en question leur certitudes lorsqu’elles vous paraissent fausses. En un mot, les aider à garder le cap, l’accroche avec la réalité de leur marché, et un esprit ouvert à l’itération de leur produit.

Des conseils techniques sur les sujets dans lesquels vous possédez une expertise:

  • Stratégie commerciale
  • Product design
  • Production industrielle
  • Développement informatique
  • etc
Comment mentors et startups se choisissent

Les mentors et les startups se sélectionnent mutuellement à l’occasion d’un événement de Mentor Matching, qui permet à chacun de se présenter, puis d’échanger avec les participants en mode speed meeting.

La validation du couple mentor / mentoré se fera au lendemain de l’événement, afin que la relation puisse commencer à se mettre en place très rapidement.

Qu’est-ce qui peut faire d’un mentor un excellent mentor ?
  • La qualité de ses conseils (provenant souvent de sa grande expertise dans un ou des domaines précis, ainsi que de son expérience).
  • Une approche pédagogique - il ne force pas le mentoré à appliquer ses décisions ou à retenir ses avis, et évite l’ingérence. Au contraire, il saura poser les questions qui permettront aux fondateurs de peser le pour et le contre d’une décision avec recul, et toujours les laissera faire leurs choix eux-mêmes.
  • Il est curieux et va loin, plonge jusqu’aux bases mêmes de la startup. Un mentor qui n’a pas peur de creuser jusqu’au fondements du produit, de la stratégie de développement, ou même des finances s’avèrera très utile, parce que bien informé, et en grande capacité de compréhension des mécaniques propres à la startup.
  • Il ouvre son réseau de façon appropriée et pro-active. Un bon mentor saura introduire la startup à des acteurs de son industrie, des clients potentiels, ou même des investisseurs.
  • Il prend du plaisir à être mentor, à partager son expérience, à apprendre, et à être au contact de l’équipe. Il est important que l’expérience de mentoring soit positive pour les deux parties.

Aidez-nous à bâtir le succès des startups et du Bivouac

Restez en contact et communiquez avec l’équipe du Bivouac. Nous sommes très enclins à connaître nos mentors, leur retour d’expérience, motivations, ou actualité.

En plus de maximiser notre collaboration, cela nous permettra de vous ouvrir notre réseau (potentiels clients, investisseurs, etc.) selon les opportunités et vos besoins, et nos conseils s’ils peuvent vous servir.

Évidemment, la confidentialité est primordiale. Vous êtes donc priés de ne divulguer aucune information sensible ou confidentielle sans l’accord de la startup ou du Bivouac.

La French Tech Clermont-Ferrand