La Cöte St André


Texte et dessin : Didier Davin © Le Bivouac 2006
Infographie © Le Bivouac 2008

Uniforme de la Garde Nationale de la petite ville de La COTE St ANDRE en Isère en 1790,(d'après Fallou dans La Giberne et Etat Militaire de la France de 1790).

Chapeau noir cocarde nationale, ganse et bouton blanc

Habit bleu de Roi, avec collet bleu céleste, revers et parements écarlates, le tout passepoilé de blanc. Boutons blancs ornés d'un dauphin couronné. Veste et culotte blanche, guêtres de même, souliers noirs.
La doublure et les retroussis sont blancs ornés d'un coté d'une fleur de Lys, de l'autre d'un dauphin en tissu bleu. Ils ont l'armement classique des fusiliers d'infanterie.

La Garde Nationale de La Côte SaintAndré comptait un Etat Major, 8 compagnies de fusiliers et une compagnie de chasseurs.

cote_andre

Le Drapeau dont nous avons fait une reconstitution vraisemblable est de satin blanc, une croix de Saint André blanche sépare 4 cantons semés de fleurs de Lys dorées. Aux quatre angles de la croix alternent deux fleurs de lys dorées et deux dauphins de même (Dauphiné).

Sur une banderole bleu céleste est inscrit en doré « TOUS LES CITOYENS SONT FRERES ».

Une cravate tricolore a été sans doute adjointe.

En 1792 le drapeau a été vraisemblablement remplacé car trop chargé de fleurs de Lys et remplacé par un drapeau du canton.

cote-st-andre

Saint Nazaire en Royans


Description et photos : Jean Michel Emery
Infographie © Le Bivouac 2008
nazaire_avers
nazaire_revers


Description du drapeau :
Drapeau en soie blanche. Galon fin argent délimitant les 4 quartiers.
Dimensions de la soie : hauteur 159 cm, largeur 144 cm. Dimensions d’un quartier hauteur 73 cm, largeur 72 cm.
Le quartier endommagé est recouvert d’un voile de protection (ce voile donne un reflet légèrement rouge).
Le guidant du drapeau est particulier : le côté supérieur de l’étoffe est accroché à la hampe.
La soie est fixée sur la hampe par un petit galon argent et 11 clous.
Les dauphins, fleurs de lys, inscriptions et banderoles sont peints sur la soie.
Deux quartiers en opposition : dauphin. Les deux autres quartiers en opposition : fleur de lys.
Devise : PRO PATRIA ET LIBERTATE MORI
Inscriptions : banderole avec l’inscription « Saint Nazaire 1789 » sur une face et banderole avec l’inscription « Saint Nazaire » de l’autre face.

Hampe :
Hampe bois foncé verni. Longueur de la hampe 242 cm (sans la pique).
Poignée en cuir marron, bordé d’un galon argent, fixé par 5 clous sur la longueur, 3 clous sur chaque bord. Longueur de la poignée 15 cm.
Pique en bois peint. Longueur 33 cm, largeur 10 cm (la pique ne semble pas être de la même époque).

Quelques photos du drapeau

Garde Nationale Saint Nazaire en Royans Drapeau 1789 20060929-0923 Garde Nationale Saint Nazaire en Royans Drapeau 1789 20060929-0924

Nimes


nimes1nimes2

nimes3nimes4

Saint Philbert sur Risle


St Philbert sur Risle, petite commune du département de l' Eure, forme comme dans toute la France une compagnie de Garde Nationale fin 1789- début 1790.

Et se fait donc confectionner un drapeau que fabriquent les femmes de la commune.

On remarquera la disposition classique des trois couleurs nationales avec la croix blanche centrale. Les coeurs tricolores dans les angles ne représentent pas un message des" dames patriotes" mais l' union fraternelle des Trois Ordres:
( Noblesse, Clergé et Tiers Etat)

Infographie : © Le Bivouac 2006


stp


gn_revers

La Rochelle


rochelle_avers
rochelle_revers

GIROLLES 1791-1792


Girolles est un village du département du Loiret, canton de Ferrieres, district de Montargis. Ce drapeau est actuellement conservé au Musée de la Révolution à Vizille (cfr coordonnées du Musée).

La disposition est classique : 4 cantons séparés par une croix blanche centrale et s'inspire des drapeaux de l'Infanterie royale.

Le canton supérieur à la hampe et le canton inférieur au flottant sont bleus, et les deux autres cantons rouges. Ils sont ornés dans les coins de fleurs de Lys dorées.
Une banderole bleue s'orne, en lettres dorées et ombrées, d'un coté de: « Cton (Canton) DE FERIERRES» (on notera qu'il s'agit aujourd'hui de Ferrières en Gatinais, avec les deux « r » placés différemment). Et de l'autre coté sur la banderole «PAROISSE DE GIROLLES ».

Au centre de la croix blanche à l'avers entouré. d'une couronne de feuilles de chênes au naturel liées par un ruban tricolore, la devise en lettres dorées: LA / LIBERTE / OU LA MORT.

A la fin de 1792 le drapeau fut utilisé encore en recouvrant les fleurs de Lys des angles par des cocardes tricolores. Un décret ordonnait de faire disparaître sur les drapeaux tout insigne rappelant le Roi.

Le drapeau est orné sur les cotés flottant de franges dorées et argent. On peut supposer qu'il existait donc, selon l'usage courant un cordon et des glands de même, ainsi qu'une cravate tricolore comme le préconisait le règlement sur les drapeaux.

Infographie : © Le Bivouac 2007

girolles ferrieres