En avril, on a fait / accueilli / organisé…

Le premier DevCamp 

Le projet nous avait été soumis par Easymov Robotics fin 2017. On avait tout de suite adhéré et on avait décidé ensemble de soumettre l’idée d’une organisation commune à Clermon’tech. L’idée a pris corps le 3 avril, dans notre espace de co-working, avec la participation d’une dizaine de dev venus inaugurer ce nouveau format. Le but du DevCamp: prendre quelques heures pour coder ensemble sur un sujet commun, échanger des techniques et partager des solutions entre développeuses et développeurs.

Plusieurs équipes se sont formées, et les participants se sont lancés à partir de jeux de données issues du site data.gouv.fr.
Résultats des développement: des applicatifs de géolocalisation basés sur les données mises à dispo: lieux de tournage de film, ISF ou encore fouilles archéologiques.

Un format qui permet de faire connaître Le Bivouac auprès d’un public tech, important pour le développement de nos startups.


Soirée attractivité territoriale

Digital League, French Tech Clermont Auvergne et Le Bivouac avaient décidés de traiter du thème de l’attractivité territoriale, à l’occasion d’un Focus DL. Parce que l’attractivité du territoire sert la réussite en permettant aux entreprises de disposer des compétences dont elles ont besoin pour se développer. Pour un territoire comme le notre, la notion d’attractivité du territoire et des entreprises est importante. A cette occasion, trois intevenants sont venus nous exposer leurs constats, points de vue, mais également leurs conseils et bonnnes pratiques sur le sujet.

  • Olivier Guinaldo, vice-Président de l’UCA
  • Vincent Gollain Directeur Economie – IAU Ile-de-France et référence nationale dans le domaine du marketing territorial
  • Aurore Thibaud, CEO de Laou, startup accompagnée au Bivouac, qui traite de l’attractivité territoriale, et permet aux opportunités de jobs ou d’implantation dans les territoires et aux salariés ou entrepreneurs de se rencontrer.

 


Visite des membres du réseau IES

Le 5 avril, ils étaient venus de Rouen, Dijon, Paris ou Toulouse, à l’invitation de Square Lab.

Les membres du réseau IES, association d’incubateurs d’écoles de commerce françaises, nous ont rendu visite pour découvrir Le Bivouac et échanger avec Yes It Is et My Bus sur leurs produits et l’apport du Bivouac dans leur développement.

 


Flashcamp#14 sur la data science

Ce Flashcamp, intitulé Data science, WTF, avait pour but de démocratiser cette discipline, souvent perçue comme complexe et inaccessible pour de petites entreprises. Le propos de notre intervenant, Bertrand Pelletier, data scientist indépendant, a consisté à expliquer que la gestion et analyse des données n’est pas gros mot et surtout pas réservée à des entreprises de grande taille. La gestion des données fait partie des éléments entrant dans la stratégie de l’entreprise, à envisager dès le début de la collecte des données.

Une discipline importante pour les startups que nous accompagnons.

 


1er Bootcamp pour intégrer la promo 2018

Les 17 et 18 avirl, pour intégrer les nouvelles startups qui rejoignent le Bivouac en 2018, nous inaugurions un nouveau format : Le BootCamp. Retrouvez notre article sur ce premier BootCamp ici.

 

 


L’innovathon, comprendre l’accompagnement de l’innovation sur notre territoire

Lundi 23 avril, dans le cadre de la Clermont Innovation Week, le service valorisation de l’Université Clermont Auvergne avait proposé aux acteurs de l’accompagnement de l’innovation du territoire métropolitain de se présenter et d’expliquer leur rôle, en se projetant dans la réalité des besoins de 3 porteurs de projets étudiants entrepreneurs suivis par le pôle PEPITE.

En 180 secondes maxi par structure, les acteurs de l’accompagnement ont pu se présenter et expliquer ce qu’ils peuvent apporter dans le parcours des entrepreneurs.

Etaient réunis: le service valorisation de l’UCA, le pôle Pépite, Busi Incubateur, Square Lab, CocoShaker, Le Bivouac, La CCI internationale, BPI France, le CNCPI, Innovergne, et la DIRECCTE.


Digital SummR

Cette année, l’été est arrivé au printemps ! L’événement réseau de Digital League était exceptionnellement organisé en avril, pour raison de Web Conference organisée à Lyon ! Fait exceptionnel, ce rendez-vous international du Web se déroulait dans la capitale régionale cette année, l’occasion pour nous d’assister à une conf d’ouverture et une table ronde de haut vol avec la présence de personnalités d’envergure internationale dans le domaine technique.

Nous avons ensuite participé à différentes conférences tout au long de la journée: RGPD,  pivots d’entreprises, clubs utilisateurs, blockchain, Google. Quelques sujets que nous avons pu aborder à l’occasion des conférences tout au long du Digital SummR.

 

 

 

La French Tech Clermont-Ferrand