A l’image de l’année qui s’est écoulée, décembre a été bien occupé pour Le Bivouac et ses startups.

 

Coup de coeur Innovergne pour Piloter sa Ferme et Bovimarket

Depuis l’année dernière, Innovergne a mis en place les “Coups de coeurs”, événements qui permettent de présenter le parcours d’entrepreneurs locaux qui ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’écosystème d’innovation de notre territoire. A travers les témoignages d’entrepreneurs, les apports de structures membres de la Maison Innovergne sont mis en valeur.

Pour présenter le parcours de Bovimarket et Piloter sa Ferme, Innovergne avait choisi d’organiser son événement à l’Hôtel de Région, en partenariat avec Le Bivouac, le 12 décembre .

Une quarantaine de participants sont venus partager les témoignages de ces entrepreneurs de l’agritech et de la foodtech.


Flashcamp #10 : Connaître son profil entrepreneur

Pour notre dixième Flashcamp, nous avons accueilli Raphaël Goubetergues, fondateur de Human Booster, qui est venu nous parler du profil entrepreneurial, et d’Equinox, outil de cartographie de compétences qui permet à chacun de positionner ses forces et faiblesses et de prendre des décisions en termes de travail, réalisation de projets, besoin de formation, de compétences complémentaires dans une équipe, etc. L’enseignement de notre Flashcamp: on peut réussir dans les projets que l’on entreprend, tout est une question d’adéquation et d’équilibre entre son potentiel intrinsèque et les efforts de comportement à fournir pour arriver à son objectif. Bien connaître son potentiel est un élément clé dans la réussite de son projet. L’humain est déterminant dans le démarrage et la pérennité d’une entreprise.


Stéphane Girardin :  De 10 à 100 K€ mensuels récurrents.

Après Sylvain Tillon fondateur de Tilkee, c’est Stéphane Girardin, son directeur commercial, qui est venu au Bivouac animer un atelier sur la vente et aborder les leviers disponibles pour que les startups arrivent à générer du CA en saisissant toutes les opportunités qui se présentent à elle, en essayant de conserver une stratégie directrice pour ne pas s’épuiser.


Enedis en mode startup

discussion au jardinLe 28 novembre, l’équipe innovation d’ENEDIS Auvergne a réuni plus de 50 salariés provenant de multiples agences de la région, pour une journée dédiée à l’innovation. Après une présentation de l’innovation et les pitchs des startups, les salariés d’Enedis ont travaillé en groupe pour élaborer des pistes potentielles de travail avec les startups présentes. ET pitché leur projet à la fin !

Une première expérience qui devrait en appeler de nouvelles en 2018!


Auvermoov présente son appel à candidatures au Bivouac

Le Bivouac a accompagné l’équipe du SMTC en charge de l’organisation de l’opération Auvermoov, notamment en s’assurant de la bonne organisation de cet appel à candidatures. Auvermoov est un challenge national visant à établir des collaborations entre l’organisme régissant les transport de la Métropole de Clermont et des startups.

Le 18 décembre, l’équipe du SMTC est venue présenter les startups candidates du challenges (une trentaine). Les gagnants, désignés mi janvier 2018, bénéficieront de financements et d’aides pour déployer leurs offres dans les lignes du SMTC et de T2C en introduisant de l’innovation à destination des Clermontois.


 

 

La French Tech Clermont-Ferrand