Ça s’est passé… en juin – juillet 2017

Soirée Mentorat

Ça bouge au Bivouac ! Voici un petit compte-rendu de ce qui nous a occupés en juin et début juillet 2017 !

 

Soirée Growth HackingSoirée Growth-Hacking avec Square Lab !

Freddy Rico, associé chez 1001 startups et dirigeant de Clydes formation était au Bivouac le 26 juin dans le cadre d’une soirée organisée par Square Lab.

Son propos s’est articulé autour des 5 « étapes » du growth hacking : acquisition, activation, rétention, recommandation et revenu.

La culture du test, déjà bien présente dans la culture startup, est aussi essentielle pour optimiser les conversions (AB testing). Freddy recommande également d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) : bonne nouvelle, nous travaillons justement sur ce sujet avec Ux-Co !

Pour finir sa présentation, Freddy a évoqué plusieurs cas pratiques, qui nous ont permis de découvrir différents outils : ABTasty, Mixpanel ou encore HotJar.

Merci à l’incubateur Square Lab pour l’organisation de cette soirée riche en apprentissages !

La présentation de Freddy Rico est disponible ici.

 

 

atelier créativitéMaïté et Justine participent à un atelier de créativité

Le 28 juin, Maïté et Justine étaient à Epicentre Factory pour un atelier de créativité, animé par Edite Amorim. L’objectif : apprendre quelques techniques d’animation, afin de mettre la créativité au cœur de nos méthodes de travail, que ce soit en interne avec l’équipe du Bivouac, ou avec les startups et les partenaires.

Edite a proposé aux participantes de l’atelier d’expérimenter plusieurs sortes d’ice-breakers, tout en passant en revue les lignes guides de l’animation créative : le matériel, l’ambiance, le discours à tenir, le processus créatif, mais aussi les freins à la créativité.

Voici une citation que nous avons particulièrement aimée : « l’esprit, c’est comme un parachute, il ne fonctionne que s’il est ouvert ».  Nous espérons revoir Edite très bientôt !

 

Soirée Mentorat Les binômes mentor – startup sont formés

La « soirée mentorat » s’est tenue le 28 juin au Bivouac ! Cette soirée visait à présenter son mentor à chaque startup récemment arrivée, mais aussi à expliquer aux mentors leurs objectifs d’accompagnement. En effet, si l’on entend beaucoup parler du mentorat, il convient d’adapter le rythme des discussions au contexte du Bivouac.

Nos mentors sont issus de nos entreprises partenaires et accompagnent les entrepreneurs dans le cadre de leur travail. Cependant, nous leur demandons un maximum d’engagement aux côtés des startups, afin d’obtenir les meilleurs résultats. Les mentors rencontrent les startups au minimum une fois par mois, le duo peut parfois avoir des conversations – même rapides ! – hebdomadaires lors des périodes de forte activité.

Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les binômes !

 

groupe Ladoux

Soirée conviviale au Bivouac

Le 3 juillet, le Bivouac organisait son barbecue d’été, ainsi qu’un tournoi de pétanque. Retour sur ce bon moment entre startupers ici.

 

Pitch & Drift au campus RDI

Le 10 juillet, nous étions au campus RDI du site Michelin de Ladoux pour une journée de visite et de présentation des startups ! Le résumé de notre journée est ici.

 

La French Tech Clermont-Ferrand