En novembre au Bivouac, nous avons assisté à différents événements, et reçu plusieurs intervenants : développement commercial, protection des données personnelles ou réseaux sociaux, autant de sujets passionnants dont nous avons discuté !

 

Les startups recrutaient au forum ISIMATIC

Le forum ISIMATIC avait lieu le 16 novembre dans les locaux de l’ISIMA  : l’occasion pour le Bivouac et les startups de recruter des stagiaires et alternants ! 

Clément était sur place, en compagnie d’Anthony (Yes It Is), Noël et Gérald (Easymov Robotics) et Vania (Digital League) pour présenter les offres transmises par 8 startups du Bivouac.

Au-delà de la collecte d’une trentaine de candidatures, l’objectif était aussi de se présenter aux étudiants, afin qu’ils envisagent “aussi” les startups comme lieux de stage et d’alternance, au-delà des grands groupes et ESN / SS2I.

 

Denis Feuillant : le marketing en mode startup

Denis Feuillant est venu au Bivouac pour échanger avec les startups au sujet du marketing de l’innovation, et de ses particularités par rapport au marketing “traditionnel”. Au cours d’un atelier passionnant, il a partagé son expérience avec les participants, et rappelé quelques facteurs clés de succès pour le développement des startups.

 

Sylvain Tillon : les clés de la finance entrepreneuriale

Visage maintenant bien connu au Bivouac, Sylvain Tillon a présenté il y a quelques semaines un atelier autour de la finance entrepreneuriale : comment comprendre les chiffres d’une entreprise, et surtout ce qu’ils disent d’elles. Sylvain a laissé quelques devoirs à nos startups, pour que chacun puisse s’exercer sur ces questions.

Dominique Andrieux : le RGPD

Dominique Andrieux a animé un FlashCamp au sujet du Règlement Général de Protection des Données, qui entrera en vigueur en mai 2018. En effet, il est important de se préparer le plus tôt possible à l’arrivée de cette loi, d’abord en en connaissant les grandes lignes, ensuite en entreprenant certaines démarches. Un exemple, qui nous concerne tous dès à présent : avez-vous pensé à déclarer votre liste clients à la CNIL ? Si ce n’est pas le cas, faites-le, car vous êtes déjà hors la loi, et penchez-vous sur le RGPD avec votre avocat, cela pourrait vous éviter des ennuis 😉

… et d’autres workshops !

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir Fanny Crégut, de Ma Boutique Marketing, qui a formé les startups à l’utilisation “experte” de MailChimp : les campagnes d’emailing n’ont plus de secret pour nous !

Axel Aigret, growth advisor chez HighLight, est de son côté venu parler aux community managers de la publicité sur Facebook. Les deux ateliers, très orientés vers la pratique, vont permettre aux “CM” de Woom, Miamz’y, ChopChopUnPro et Les Affranchis(e) d’optimiser leurs campagnes Facebook Ads, en améliorant leurs ciblages et les messages publicitaires.

 

Nous avons appris des tas de choses ce mois-ci… Et maintenant… y’a plus qu’à !

 

La French Tech Clermont-Ferrand