CES 2018 : MyBus et Yes It Is distingués par un Innovation Award

Deux startups du Bivouac ont reçu des distinctions en vue du CES 2018 : une grande fierté pour nous tous !

Chez MyBus, la distinction concerne la catégorie Smart City : l’application et l’un des 8 produits ou services au monde primés sur ce sujet ! Cet award salue les solutions innovantes de MyBus à une problématique que tout le monde a déjà rencontrer : comment se repérer et acheter un ticket de transport en commun, où que l’on soit ?

Du côté de Yes It Is obtient sa deuxième distinction, après celle de l’an dernier, cette fois-ci sur la dimension IOT. La thématique centrale pour 2018 étant la ville intelligente, la catégorie « smart energy » a retenu l’attention de l’équipe, qui a anticipé la sortie de son boitier connecté Tag Sensor. Le produit est donc sorti, packagé et fabriqué en pré-série, en vue du CES. « C’est la deuxième année que nous organisons notre stratégie autour du CES, explique Emmanuel Ranc, et c’est une grande fierté de remporter un 2e award ».

 

Une visibilité décuplée

La présence des deux startups au CES Unveiled Paris était une première opportunité de rencontrer la presse. Franck Raynaud témoigne : « nous avons pu nous présenter devant la presse nationale, et plusieurs journalistes ont pris date pour nous rencontrer à Las Vegas ». Le CES Unveiled Las Vegas, qui aura lieu la veille du salon, sera lui plutôt consacré à la presse internationale et américaine, et permettra aux deux startups de prendre le pouls de l’assemblée avant le lancement officiel du salon.

Ce boost de visibilité implique bien sûr un travail de préparation relativement intense. MyBus travaille d’ailleurs avec son agence de relations presse, afin de ne pas être pris au dépourvu une fois dans le feu de l’action : « on doit absolument identifier les catégories de journalistes que l’on cible, que ce soit en France ou à l’international, pour concentrer nos efforts », explique Franck. Même discours du côté de chez Yes It Is, où l’on a des objectifs bien définis : obtenir des articles dans la presse spécialisée.

Au-delà de la présence des médias, la visibilité se fait aussi à travers le stand, auprès des clients ou partenaires. C’est sur ce point que l’équipe Yes It Is s’active le plus en vue CES, car contrairement à d’autres salons : « ce sont bien les décideurs qui sont présents sur place. » Emmanuel raconte : « l’an dernier, nous avons récolté des contacts dans le monde entier, qui pourraient certainement nous occuper pendant les 3 prochaines années. Tous ne feront pas de proposition concrètes, mais l’avantage est que l’on s’adresse directement à notre

interlocuteur « business », pas besoin de remonter toute une chaine de contacts pour arriver jusqu’à la bonne personne. »

 

Le CES… et après ?

L’équipe de MyBus s’attend à 1 mois à 1 mois et demi de travail intense après le salon, pour reprendre contact avec toutes les personnes rencontrées sur place, et concrétiser les éventuels partenariats ou ventes discutés autour des stands.

Emmanuel confirme : « en rentrant de Las Vegas, nous avons quasiment un an de travail ! Je suis encore en discussion ces temps-ci avec des personnes rencontrées lors de l’édition 2017, avec qui les choses se concrétisent petit à petit, après plusieurs mois d’échanges, car il faut que la confiance s’installe ».

Quoiqu’il en soit, le logo « CES Innovation Award Honoree » est bel et bien acquis, et c’est un gage de crédibilité supplémentaire pour les deux startups, qui poursuivent leur développement, avec notamment une levée de fonds en ligne de mire !

 

Bon voyage, et que la chance soit avec vous !

 

Pour en savoir plus, accédez au communiqué de presse de MyBus et de YesItIs.

La French Tech Clermont-Ferrand