Co-work : une offre spéciale tech au Bivouac

Pour la rentrée 2018, Clermont’ech et Le Bivouac lancent une offre spéciale de co-working destinée aux profils techs. Pour vous en dire plus, on a rencontré Manu Raynaud, le Président de Clermont’ech

Manu Raynaud au co-work du Bivouac
Manu, tu présides Clermont’ech, tu nous présentes l’association?

Clermont’ech a été créée il y a un peu plus de 5 ans avec 5 autres amis (Julien Maupetit, Julien Muetton, Pierre Tachoire, William Durand et Jean-Philippe Serafin). Nous souhaitions organiser des soirées pendant lesquelles nous pouvions rencontrer d’autres développeurs et surtout que des conférences soient données. Dès le début nous avons voulu mettre en place un format de conférence très court, pas plus de 10 minutes par présentation, pour que ce soit dynamique et limité à 50 personnes pour favoriser les discussions. Ce format a été appelé API Hour. Ce format permet aussi de prendre la parole plus facilement. Nous pensons que tous les développeurs ont un sujet intéressant à partager, en 10 minutes il n’y a aucune raison de ne pas le faire. En cette rentrée scolaire nous attaquons notre sixième saison.

Nous avons mis en place d’autres formats par la suite. Les Dej Dev et les Code & Coffee dont le but était de se retrouver et de partager sur des horaires moins conventionnels et permettre aux personnes qui ne sont pas libres en soirée de participer à des événements.
Nous faisons de temps en temps des ateliers de formation. Nous choisissons une technologie qui nous semble importante et nous offrons la possibilité aux développeurs de la découvrir en l’utilisant.
En 2015 nous avons organisé la djangocong, premier évènement national que nous organisions. Des développeurs du langage python sont venus de la France entière, ce fût un premier évènement de grande ampleur réussi pour nous
Enfin en 2016 nous avons organisé le PHP Tour, 2 jours de conférences autour du langage PHP, environ 350 personnes ont participé à cet évènement qui a eu lieu au Polydôme. C’était un très gros challenge pour nous, il s’agit d’un évènement national et annuel. Nous avons réussi à faire participer des orateurs internationaux et de beaux sponsors comme Deezer par exemple. Certains sponsors locaux, comme Coffreo, nous ont suivi sur cet évènement. C’est une belle réussite pour nous et aujourd’hui encore nous sommes félicités pour l’organisation de cet événement.

Tu es développeur, et tu viens régulièrement travailler au Bivouac. Qu’est-ce qui t’as amené à venir co-worker ici ?

J’étais à la recherche d’un espace de co-working depuis pas mal de temps, besoin de sortir de chez moi et de rencontrer de nouvelles personnes. Aucune autre offre à Clermont ne correspondait à ce que je recherchais. Le Bivouac regroupe des entreprises qui ont pour point commun le numérique, ce sont toutes des entreprises qui ont des besoins techniques je m’attendais donc à trouver d’autres développeurs et ainsi pouvoir échanger avec eux. Nous avons toujours des sujets sur lesquels échanger, des astuces à partager et discuter d’un problème sur lequel nous pouvons bloquer. Même si l’interlocuteur ne connaît pas le sujet ça permet souvent de débloquer la situation.
L’emplacement géographique aussi m’a convaincu puisque je suis montferrandais et le lieu m’a plu. L’Hôtel de région est un beau bâtiment, facilement accessible avec le tram à proximité, station c-velo, bus, etc.

Le Bivouac et Clermont’ech ont mis au point une offre promotionnelle à destination des techs (développeurs, data scientists, et toutes les personnes aux profils techniques) qui permette de venir travailler au co-work. Quels intérêts trouvent ceux qui, comme toi, viennent travailler au co-work du Bivouac ?

L’intérêt c’est de sortir de chez soi pour les personnes tech, notamment les freelances ou celles et ceux qui travaillent en remote. C’est aussi d’être aux contacts d’entreprises du numérique. Et puis nous pensons aussi que le futur quartier numérique ne peut pas se construire sans que les développeurs ne soient associés, Clermont’ech veut faire partie de l’aventure. C’est aussi l’occasion de partager avec d’autres développeurs. C’est une grande force dans notre métier, nous avons tous sans exception des choses à partager, à s’apprendre les uns les autres car les technologies mais aussi les méthodologies évoluent et il est difficile d’être à jour sur tous les sujets. A plusieurs c’est plus facile.

Comment peut-on bénéficier de l’offre co-work “clermont’ech – Le Bivouac” ?

Il faut nous contacter par email à cowork@clermontech.org en se présentant. L’offre étant réservé aux personnes tech, c’est à dire toute personne pouvant intervenir sur un projet numérique, nous nous assurons que c’est réellement le cas et nous mettons en place une convention entre le Bivouac, Clermont’ech et la personne désireuse de venir au co-working. C’est simple et rapide !

Pour tout renseignement sur l’offre spéciale tech pour le co-work, contactez Clermont’ech à l’adresse cowork@clermontech.org ou Le Bivouac 04 43 86 02 00 – hello@lebivouac.com

La French Tech Clermont-Ferrand