ESJ Pro et Centre France nous forment au pitch

Pitch pratique

Julie d'Avec Plaisir pratique son pitch !

Comme l’a fort bien dit un des entrepreneurs du Bivouac (anonyme !) : les « pitchs brioches de poches », ça ne s’improvise pas ! Pendant 2 journées d’ateliers intensifs, l’ESJ Pro a préparé nos startupers à la prise de parole en public.

Certains entrepreneurs, comme Guillaume Allermoz (Auditien) sont motivés par la prise de parole en public. Ils voient cette expérience comme une prise de risque, une bonne façon de se stimuler. A l’inverse, certains entrepreneurs craignent le trou noir en montant sur scène, ou le jugement des autres.

Pour tous ces entrepreneurs, rien ne vaut la pratique ! C’est pourquoi, sous l’impulsion de notre partenaire Centre France, une formation sur mesure de 2 jours a été organisée pour nos startups, avec ESJ Pro. Cette école, basée à Lille, forme des chefs d’entreprise à la prise de parole en public, mais aussi aux relations avec les journalistes, dont les questions peuvent parfois être déstabilisantes.

 

Pitch exercices pratiques

Pascal tente d’articuler avec un stylo dans la bouche !

Journée 1 : la théorie

Pour entrer dans le vif du sujet, Eric Vinay, notre formateur pour les deux jours, a passé en revue les conseils de base pour aborder la prise de parole :

  • s’évaluer et identifier ses peurs
  • s’imaginer en situation de réussite (visualisation)
  • gérer l’environnement : repérer les lieux, tester le matériel et se renseigner sur le public et ses attentes
  • fonctionner par mots clés pour mémoriser le plan du pitch

Le mot d’ordre pour réussir : s’adresser aux moins érudits (simplifier !) et aux moins proches (parler distinctement !). A titre d’exemple, dans un journal télévisé de 35 min et 15 à 17 sujets, les téléspectateurs ne retiennent que 1,2 information : il faut donc synthétiser !

Si la présentation du jour était avant tout théorique, nous avons fait quelques exercices pratiques assez originaux (voir ci-contre) !

 

Journée 2 : la pratique 

La deuxième journée, place à la mise en pratique ! Chaque startup a pu bénéficier d’un créneau de 30 minutes avec le formateur et l’équipe Centre France, selon le déroulement suivant :

Pitch pratique

Julie d’Avec Plaisir pratique son pitch !

  • pitch de 3 minutes avec support visuel
  • 2 ou 3 questions
  • premier retour « à chaud »
  • visionnage commenté de la vidéo

Chaque startuper a reçu de nombreux commentaires constructifs et bienveillants de la part d’Eric, qui a de surcroît posé des questions « réelles », puisqu’il ne connaissait pas les projets présentés.

Cet exercice n’était pas évident, mais tous les pitcheurs ont joué le jeu, et ont pour sûr beaucoup appris !

 

Merci à PAB, Raphaël et Quentin de Centre France, pour l’organisation et la co-animation de cette journée, ainsi qu’à Eric Vinay pour ses précieux conseils !

La French Tech Clermont-Ferrand