Le Bivouac partenaire du colloque des avocats de Clermont-Ferrand

photographie du colloque des avocats de clermont ferrand

Colloque « L’avocat et défi du numérique"

Le 8 Novembre dernier, l’Ordre des Avocats du Barreau de Clermont-Ferrand en partenariat avec le Bivouac, organisait à l’Hôtel de Région, un colloque sur le thème “l’avocat et le défi du numérique. Avec l’avènement du numérique, le métier d’avocat est en pleine mutation, soumis à d’innombrables défis pour satisfaire des clients toujours plus adeptes du digital. Ce colloque donnait alors l’opportunité de faire le point sur les évolutions et les différents outils numériques qui chamboulent le métier d’avocat.

L’intervenant Thierry Wickers, ancien Président de conférence des Bâtonniers, ancien vice-président et président du Conseil national des Barreaux, explique qu’il existe aujourd’hui un ensemble d’outils et solutions digitales dédiés spécifiquement aux avocats. C’est à travers des exemples très concrets d’offres apparues sur le marché, d’outils déjà bien utilisés aux Etats-Unis, que l’assemblée a découvert la mutation et l’évolution du métier.

Au cours de cette conférence, une réflexion a été portée sur tous les enjeux à venir du métier et plus globalement du domaine juridique. Comment les pratiques professionnelles d’aujourd’hui vont s’adapter à celles plus numériques de demain ? Quel peut être la plus value du métier dans ces nouvelles perspectives ? Autant de questions laissant place à des partages et échanges constructifs entre les participants.

Une fois de plus le Bivouac était ravi de s’associer à la réflexion de l’organisation de la transformation digitale à venir dans des secteurs professionnels très spécifiques tel que celui du domaine juridique.

La French Tech Clermont-Ferrand