L’équipe du collège Joliot Curie finaliste du concours CGénial

CGénial Joliot Curie

Le Bivouac et Clermont Auvergne French Tech soutiennent l’équipe du collège Joliot Curie d’Aubière pour leur déplacement à la finale nationale du Concours CGénial 2017 !

La finale nationale du Concours CGénial, concours de science pour collèges et lycées,  a lieu vendredi 19 mai au sein du campus parisien de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers. Le projet des 13 élèves du collège Joliot Curie, lauréat de l’académie de Clermont-Ferrand, sera présenté parmi les 51 projets finalistes.

 

« Hyperloop »

La thématique du concours 2017 est la mobilité. Les élèves du collège Joliot Curie d’Aubière ont donc réfléchi à plusieurs idées de projet en fin d’année dernière. C’est Gaspard qui a proposé de travailler sur l’Hyperloop, un projet d’Elon Musk qui permettrait de relier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes grâce à la sustentation magnétique.

Grâce à plusieurs partenaires, le groupe de 13 élèves et 3 professeurs a donc réalisé un module en impression 3D : une capsule qui évolue à haute vitesse (40km/h) dans un tube circulaire, sans frottement pour ne pas ralentir. Le module aspire de l’air avec une hélice située à l’avant, et le projette derrière et sur les côtés. Le circuit étant circulaire, l’air expulsé revient de face et le module ne fait donc qu’un tour et demi dans le tube, avant de ralentir.

 

Un projet pluridisciplinaire

Les élèves consacrent plusieurs heures par semaine à ce projet, qui est un vrai travail pluridisciplinaire : CGénial comporte bien évidemment un volet scientifique et technique important, mais également… de l’anglais ! En effet, l’équipe – majoritairement issue de la classe européenne – a choisi de faire l’ensemble des présentations dans la langue de Shakespeare. Si la présentation devant le jury n’est donnée que par 3 élèves, l’ensemble de l’équipe a pu s’exercer à l’expression orale tout au long du projet. 

Selon Mélina, élève de 3ème, “les concepts physiques sont un peu compliqués, mais M. Petiniot est là pour nous guider”. Et lorsqu’on interroge les élèves, l’expression qui revient le plus est “tous ensemble” : “on est heureux de faire partie du groupe, faire des recherches en équipe, aller à Paris tous ensemble pour gagner !”. Nous avons effectivement constaté qu’une très bonne ambiance règne au sein du groupe !

 

Mise à jour 

L’équipe de Joliot Curie a été classée dans les 3e prix de la finale. Les jeunes et leurs professeurs sont déçus, mais nous sommes convaincus que les élèves ont beaucoup appris de cette expérience ! Félicitations à Caroline, Clémence&Clémence, Ellia, Fanny, Madeline, Mélina, Thelma, Félix, Gaspard, Jérémy,  Raphaël et Matias pour leur implication !

La French Tech Clermont-Ferrand