On parle expérience utilisateur avec Ux-Co !

Ux-Co avec Laou

Le 25 avril dernier, nous avons reçu la visite de deux entrepreneurs de Québec : Laure-Gabrielle Chatenet, UX designer, et Jean-Michel Lacroix, développeur.

UX-Co GroupeLaure-Gabrielle et Jean-Michel ont co-fondé deux entreprises complémentaires : Ux-Co, spécialisée en conseil en expérience utilisateur, et Capian, outil d’évaluation d’utilisabilité. Leur visite avait un objectif double : partager leur expérience d’entrepreneurs, et discuter plus spécifiquement d’expérience utilisateur (UX).

 

L’aventure Capian

L’idée de base de Capian était d’automatiser une partie du travail de Laure-Gabrielle. Jean-Michel a réalisé une première version, qu’ils ont jeté à la poubelle car elle était trop automatisée : elle ne savait plus trop comment s’en servir, finalement. Ils ont dont retravaillé l’outil, et Capian est né. Cet outil leur permet de scaler leur activité : le conseil, qu’ils font à travers Ux-Co est plutôt bloquant car ils doivent consacrer du temps dédié pour chaque client. Avec Capian, outil disponible directement sur le web, Laure-Gabrielle et Jean-Michel peuvent faire affaire à l’international, et traiter beaucoup plus de clients. Capian est d’ailleurs utilisé en Amérique du Nord mais aussi en Europe et en Israël.

Leurs conseils aux startuppers :

  • Ajouter une nouvelle fonctionnalité uniquement si plusieurs clients la demandent : il faut que l’absence de cette fonctionnalité soit bloquante pour des ventes futures
  • Ne pas avoir peur de vendre : vendre soi-même, au moins au début, permet de recueillir le feedback des clients,  d’observer leur communication non-verbale, et de mieux les comprendre
  • Demander à l’utilisateur d’exposer ses problématiques : cela permet aussi de parler son langage, ce qui est précieux pour s’adresser à lui avec les bons mots par la suite

 

Ux-Co avec LaouDes rencontres individuelles avec les startups

Une fois la discussion terminée, Laure-Gabrielle et Jean-Michel ont pu échanger avec chaque startup. Les équipes ont présenté, chacune leur tour, leurs sites web et/ou applications pour recevoir quelques conseils.

Gaspard, de Woom, raconte : « nous leur avons montré des écrans clés de notre application, les échanges ont été très pertinents. Les critiques étaient bien argumentées, c’était donc utile non seulement d’avoir  un autre point de vue, mais surtout de bien le comprendre. Nous avons aussi pu discuter de la partie feedback des utilisateurs : avoir quelques conseils et techniques pour recueillir l’avis des clients, faire des tests, etc. Bref, nous avons hâte de poursuivre ce travail ! »

 

Témoignage de Laure-Gabrielle

Nous avons reçu un gentil témoignage de Laure-Gabrielle, que nous sommes heureux de vous partager :

« Lors de notre passage au Bivouac de Clermont-Ferrand le 25 avril dernier, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs startups, l’équipe d’accompagnement ainsi que l’équipe de gestion. Nous avons été accueillis à bras ouvert et avons eu la chance d’échanger avec chacun des entrepreneurs autour de leurs projets ainsi que de leur donner un coup de main avec leur expérience utilisateur. Ce qui nous a le plus frappé, c’est l’énergie que le Bivouac démontre envers ses startups ainsi que la qualité de l’accompagnement offert aux entrepreneurs, la diversité des projets et l’impact positif que tous cherchent à avoir sur leurs diverses communautés. Nous sommes enchantés des rencontres et de l’énergie et de cet écosystème grandissant. Les valeurs d’ouverture, d’entraide et de sincérité que nous avons ressenties au Bivouac en font un exemple à suivre. »

 

Nous reverrons l’équipe Ux-Co très bientôt à Clermont : surveillez l’agenda !

La French Tech Clermont-Ferrand