invitation à la conférence

Conférence sur le Chatbot par la société Opla.ai

Devant la complexité et la répétition des tâches rébarbatives que l’homme subit, le chatbot, se montre comme une assistance utile au service de l’humain. Au décours de la conférence qui s’est déroulée Mercredi 7 Novembre 2018 au Bivouac, la startup Opla.ai, éditrice du logiciel Opla, a présenté son outil et démystifié la notion de chatbot face une assemblée venue nombreuse pour traiter du sujet.

Mais qu’est-ce que le chatbot ? On a souvent l’impression de ne pas connaître ce qu’est le chatbot, mais on y est plus familier qu’on ne le pense ! On le croise très régulièrement sur de nombreux sites internet ! A l’image du chat botté, le chatbot est le maître de la rhétorique, le pourvoyeur de suggestions ! De la contraction de « chat » qui veut dire « conversation » en anglais, et « bot » « robot », le chatbot est définit comme l’assistant virtuel, ou encore l’assistant conversationnel. Sa fonction est très simple: bavarder avec le client, le salarié ...et répondre à toutes ses questions ! "Il existe 2 sortes de chatbots, explique Marie Dorange, CEO de la société Opla.ai, les généralistes ( Siri, Google Home, par exemple) et les chatbots spécialistes, programmés pour répondre à des problématiques très précises, ce qui est le cas d’Opla"

Fruit du mariage de l’intelligence articielle et du Machine Learning, Opla est un logiciel qui manipule une très grande quantité de données et qui est capable de réaliser des tâches très complexes. Selon Mik Bry, CTO d’Opla.ai « Opla a été conçu pour être à la portée de tous. Nul besoin d’être expert en développement informatique pour se familiariser à l’outil »  Opla est une solution simple pour accompagner, coacher, dépanner l’homme dans ses tâches. Comme en témoigne G.Paladini, responsable d’agence ENEDIS « nous avons utilisé Opla en interne pour assister et accompagner les salariés de l'agence durant le changement de notre logiciel informatique. Opla était là pour répondre à leurs questions  24H/24 et 7 jours/7 afin de les aider à franchir le cap de cette transition »  Des retours d’expériences qui viennent confirmer les bonnes raisons qui poussent de plus en plus les organisations, publiques ou privées, mais aussi les marques, à créer des chatbots. Force est de constater qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde de services et d’interaction toujours plus intenses, rapides et sans frontières et le chatbots savent être endurants, rapides et sans frontière ! 

 

La French Tech Clermont-Ferrand