Groupe Bivouac Campus

Le groupe devant le Campus RDI

Groupe Bivouac

Le groupe devant le Campus RDI

Le lundi 10 juillet, les startups du Bivouac étaient invitées au Campus RDI sur le site Michelin de Ladoux ! Retour sur une journée de visites et d’expositions.

8h30 : Après un voyage en car qui a mis tout le monde de bonne humeur, les startups et l’équipe du Bivouac sont arrivées au Campus RDI, bâtiment flambant neuf arborant les M de Michelin en façade, en hommage aux premiers pneus conçus par la marque. Après la traditionnelle photo de groupe, nous avons été accueillis par Simone et Pauline, nos guides pour la journée.

9h30 : La journée a débuté par une visite du Pavillon de l’Innovation, présentée par Pierre Robert, directeur du Site. Historique de l’entreprise, fabrication du pneu et écosystème d’innovation étaient au programme de cette visite. Dans la dernière partie, nous avons même pu apercevoir le Bivouac parmi les différents partenaires d’innovation de Michelin !

Allée Innovation

L’Allée de l’Innovation investie par les startups

11h30 : Dès la sortie du musée, les startups se sont installées dans l’Allée de l’Innovation, afin de présenter leurs services aux salariés Michelin durant leur pause déjeuner.  Les « Bib » ont donc pu croiser Léonardo, le robot de Easymov Robotics, l’équipe Miamz’y, qui distribuait des flyers avec énergie (et avec l’aide d’Aurore, de Laou !), ainsi que l’ensemble de nos startupers ayant fait le déplacement.

12h30 : Au bout de l’espace d’exposition, un coin « pitch » était aménagé : les fondateurs avaient 3 minutes pour présenter leurs startups et exploiter les apprentissages de l’atelier pitch, donné quelques jours plus tôt par l’ESJ Pro. Le coup d’envoi a été donné par Emilie d’Auditien à 12h30.

groupe Ladoux

Le groupe du Bivouac après une belle journée chez Michelin !

14h : Une fois la pause déjeuner terminée, nos startupers ont rangé leur matériel, puis nous avons pris la direction des pistes. La première étape de l’après-midi était une visite du site en autobus : nous avons pu apprécier, grâce aux explications de Simone, le niveau de performance des installations du Groupe ! Nous avons ensuite assisté à des démonstrations de freinage sur route mouillée, avant de monter – clou de la journée ! – à bord de puissantes BMW pour des tours de circuits ! Les pilotes ont gratifié les participants de nombreux dérapages, au goût (ou pas) de leurs passagers.

16h30 : Après un petit en-cas pour se remettre de toutes ces émotions, il était déjà temps de regagner le Bivouac !

 

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe Michelin pour cet accueil exceptionnel, ainsi qu’à Marc Evangelista, qui a pensé cette journée pour nous.

 

La French Tech Clermont-Ferrand