Quels dispositifs pour financer son innovation?

Photographie du programme de la conférence Flashcamp financer son innovation

Comment financer son innovation? Représentantes du cabinet Leyton

Parce qu’une innovation se finance,  le premier Flashcamp de l’année 2019 du Bivouac a donné la parole le 15 Janvier dernier au cabinet Leyton, spécialiste du financement de l’innovation. De quel accompagnement peut bénéficier une startup pour financer son innovation? Quels sont les dispositifs possibles? Des questions légitimes que se pose tout entrepreneur pour  financer son projet. Le cabinet Leyton apporte des réponses!

Le cabinet Leyton est un cabinet de conseil qui a pour métier d’aider les entreprises dans le financement de leur innovation. L.Humbert, manageuse du financement de l’innovation et L.Desages, ingénieur des affaires, ont balayé lors de cette conférence, l’ensemble des dispositifs d’incitation à la R&D et la part des aides à l’innovation en France. L’occasion pour elles de revenir sur les spécificités des différents accompagnements financiers, tels que le crédit d’impôt recherche, le crédit d’impôt d’innovation sans oublier les aides publiques.

«Les projets doivent comporter des critères d’éligibilité en terme de nouveauté et créativité entre autres » souligne L.Desages «par exemple, une innovation qui a un impact environnemental ou santé tout au long du cycle de vie de son produit peut être éligible». Etre une PME depuis moins de 8 ans, être indépendant ou engager des dépenses de R&D sont autant de conditions à remplir pour bénéficier de cette aide. «Le conseil est important pour déterminer le type d’aide qui dépendra vraiment du profil de l’entreprise et de son innovation» précise L.Humbert. De plus, tout type de projet ne peut rentrer dans une prise en charge. «Une activité de service reste très compliquée à faire rentrer dans un crédit d’impôt mais une offre packagée, par exemple, peut rentrer dans un crédit d’impôt innovation » complète L.Humbert. Autant de subtilité confirmant l’importance du conseil.

Cette intervention a clairement mis en lumière la complexité des procédures, des lois et des démarches à suivre et souligne alors la nécessité de se faire épauler par des professionnels pour se mettre en condition de réussite !

La French Tech Clermont-Ferrand