Retour sur le CES de Las Vegas

CES Las Végas, consommation high tech

CES de Las Vegas-8/11 Janvier 2019

En tant qu’acteur engagé du numérique, l’équipe du Bivouac a participé au CES à Las Vegas la semaine du 8 au 11 janvier. Véritable caverne d’Ali Baba des petites et grandes innovations de demain dans tous les domaines, nous sommes allés sur place à la rencontre des startups françaises, des investisseurs internationaux et des autres acteurs de l’accompagnement des jeunes pousses. Retour sur cette semaine.

Avec près de 400 startups présentes au CES, la France est le second contingent représenté sur ce salon, après les Etats-Unis, qui jouent à domicile. C’est notamment sur l’espace de la French Tech que nous avons retrouvé la grande majorité des startups françaises! L’occasion pour nous d’aller découvrir leurs technologies mais aussi d’échanger avec elles sur notre programme d’accompagnement et notre récent appel à startups Transition EnergiTech.

A la rencontre de nos homologues

Dans les travées du CES, on trouve, non seulement de nombreux investisseurs, mais aussi des représentants d’autres accélérateurs existants en France et dans le monde entier. Eric Mathews et Lisa Shwab sont deux d’entre eux, avec qui nous avons eu l’opportunité d’échanger! Ils gèrent la croissance des startups et les aident à changer de dimension. Basé à Memphis, le programme d’accélération d’E.Mathews a fait le choix de se limiter a certains domaines tels que la logistique ou l’agriculture afin de développer des réseaux déterminés, et attirer ainsi des investisseurs spécialisés dans ces domaines. Aujourd’hui son accélérateur se porte bien et séduit de nombreuses startups américaines et du reste du monde! Lisa Shwab, accompagnatrice dans un programme d’accélération dans le Colorado, spécialisé dans les réseaux de téléphonie, nous a évoqué les conditions d’intégration des startups, la durée et les modalités d’accompagnement. Ces échanges nous ont permis de croiser nos expériences, les modèles de nos structures d’accompagnement et les problématiques que nous pouvons rencontrer, qui sont souvent les mêmes de part et d’autre de l’Atlantique !

Autant d’échanges qui permettent non seulement de connaître ce qui se fait ailleurs, mais aussi de piocher de bonnes idées à intégrer dans notre programme d’accompagnement. C’est en ce sens que le CES reste incontestablement un rendez-vous important pour tout l’écosystème d’innovation français!

La French Tech Clermont-Ferrand