Avec Plaisir

Description

Avec Plaisir, c’est la solution communautaire pour trouver le restaurant sans allergène autour de soi. L’objectif est de fournir une nouvelle expérience du restaurant, sûre, sociale et gourmande, pour vraiment se faire plaisir.

L’application facilite la recherche pour recréer du lien social et se retrouver autour d’un bon repas sans se soucier de contenu de l’assiette. L’utilisateur peut noter, évaluer, et partager ses adresses favorites (à Paris, Lyon et Nice pour l’instant).

Porteur(s) du projet

Je suis Julie Maillard, fondatrice d’Avec Plaisir qui est à la base un projet personnel.

Un de mes amis développeur m’a aidée à développer le site et a réalisé une grande partie de la version Beta. Plusieurs autres personnes ont contribué au projet au fil du temps. Aujourd’hui, deux développeurs travaillent sur l’appli en parallèle de leur job.

Par ailleurs, mon ancien chef, Olivier, tient le rôle de mentor et m’aide notamment à me préparer en amont des concours. Nous faisons le point ensemble tous les 15 jours. Le projet est d’ailleurs en incubation au sein de son entreprise, Weave.

Génèse du projet

J’ai fait une thèse professionnelle sur l’expérience des courses alimentaires pour les consommateurs contraints (allergiques, intolérants, hypersensibles) en 2014, en parallèle de mon stage de fin d’études et puis de mon premier job de consultante. J’ai aussi accompagné Carrefour pendant deux ans sur ces sujets-là, et l’étiquetage dédié.

Il y a 1 an, je suis partie à San Francisco pour m’immerger dans l’écosystème startup, aller au restaurant et faire les courses dans un environnement inconnu. C’était difficile, il fallait toujours vérifier la carte et poser la question au serveur. Il m’est arrivé plusieurs fois de quitter le restaurant faute d’option adaptée. J’avais déjà eu l’idée de faire quelque chose sur les allergènes, mais je n’avais pas d’idée concrète. Mon collègue m’a alors suggéré de faire un site pour aider les personnes contraintes à trouver un restaurant. Je suis finalement revenue des USA avec un début de site web et 3 écrans maquettes.

Je suis allée au Salon des allergies alimentaires à Paris, pour présenter mon idée, notamment à un magazine sans gluten. La réponse a été immédiate : « ça m’intéresse je vous achète ». L’intérêt était donc confirmé !

Objectifs avec Le Bivouac

J’aimerais d’abord développer la partie commerciale, et dans un second temps, être accompagnée sur la levée de fonds. Un des enjeux pour moi sera de gérer l’accélération : je suis assez early-stage pour l’instant, mais ça peut décoller très vite et il faudra que je suive.

Faisons plus ample connaissance

Que pensez-vous apporter à la communauté du Bivouac ?

Une petite touche féminine parce que wow, ça manque de filles ! Et bien sûr la bonne humeur et le réseau, car je suis assez impliquée à Paris, dans les domaines Food et Tech.

Le mot que vous devez arrêter de dire en 2017

Je dois bannir les « ne pas » ! Soyons po-si-tifs !

Votre superpouvoir

Résilience et détermination : je sais où je vais et j’irai, je ne m’arrête pas et je vais de l’avant.

Votre devise ou leitmotiv

Je sais que ce que je fais aura un impact sur le monde de demain. Je le fais pour les autres, pour les enfants, car il faut que la situation change. C’est ce qui me motive tous les matins à continuer.

Retrouvez Avec Plaisir sur le web