Description

Laou crée du lien entre ceux qui veulent déménager, et les territoires qui veulent les accueillir. D’un côté, l’équipe accompagne chaque utilisateur pour trouver un territoire adapté, et de l’autre, elle accompagne les territoires pour toucher la cible des jeunes actifs (salariés, entrepreneurs, télétravailleurs).

A terme, notre objectif est que Laou devienne la référence pour toute personne qui veut changer de ville, et un outil d’attractivité territoriale reconnu.

Porteur(s) du projet

Aurore Thibaud et Perrine Bailly sont les co-fondatrices de Laou. Aurore travaille sur le projet depuis l’été 2015, et Perrine a rejoint l’aventure courant 2016. Par la suite, Benoît, développeur, a débuté un stage en octobre 2016. Charlotte, conseillère utilisateurs stagiaire, complète l’équipe depuis mars 2017.

Génèse du projet

Comme souvent, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui a mené au lancement de Laou.

Premièrement, Aurore, originaire du nord du Limousin, était souvent attristée par l’image « mal cotée » de son territoire natal, qui a pourtant beaucoup à offrir. Dans le même temps, habitant Paris, elle entendait régulièrement des collègues ou amis faire des plans sur la comète : quitter Paris pour la province !

Seul problème : ces personnes citaient toujours les mêmes territoires a priori désirables. En aucun cas ces candidats au départ ne savaient si les destinations citées leur conviendraient vraiment. Au final, ce projet de départ tenait souvent du fantasme et n’était pas réalisé, ou bien lorsqu’il l’était, c’était toujours au profit des mêmes territoires.

C’est ainsi que, forte de sa sensibilité personnelle et de sa passion pour les territoires français, Aurore s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale. D’autres territoires, qui peinent à attirer des jeunes actifs, gagneraient à être connus, telle était sa conviction.

Courant 2016, Perrine ayant envie de changer de domaine d’activité en s’orientant davantage vers le social, s’est mise en quête de nouveaux horizons professionnels. Elle n’avait pas vraiment pensé à l’entrepreneuriat, mais lorsqu’elle a découvert le projet d’Aurore, elle y a tout de suite adhéré. L’équipe fondatrice de Laou était formée !

Objectifs avec Le Bivouac

L’objectif, en venant au Bivouac, est avant tout de lier des contacts avec les partenaires, et la capacité de développer des réseaux à la fois privés et publics.

De plus, l’idée de s’installer dans une région considérée comme une référence du marketing territorial en France nous plaisait beaucoup.

Faisons plus ample connaissance

Le mot que vous devez arrêter de dire en 2017

On aimerait expliquer un peu moins souvent le nom « Laou », qui est en fait notre traduction à nous de l'expression "the place to be" et qui fait aussi référence à Là où je t'emmènerais, là où j'aimerais vivre...

Votre superpouvoir

Pouvoir décrire à un de nos utilisateurs les atouts d'Aurillac puis 3 minutes après les atouts de Cherbourg à un autre, et ainsi donner l'impression qu'on connait toute la France par cœur !.. ce qui est quasiment vrai... :)

Votre devise ou leitmotiv

« Tout le monde n’est pas fait pour vivre au même endroit »

Le conseil

Lire « En avant toutes » de Sheryl Sandberg, et se répéter la phrase de Xavier Dolan « je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » tous les matins !

Retrouvez Laou sur le web