Les Affranchis(e)

Description

En cas de sinistre non responsable avec un tiers identifié, l’équipe des Affranchis(e) se substitue à l’assureur personnel de la victime pour réaliser le recours contre la partie adverse : c’est ce qu’on appelle le recours direct. Nous faisons aussi du chiffrage de dommages corporels, et nous les valorisons auprès des assurances pour obtenir les meilleures indemnisations possibles pour les victimes.

Notre ambition est de changer les réflexes des victimes d’accident, qui font confiance à leur assurance tandis que celle-ci est partie prenante : « Vous avez été victime d’un sinistre ? Ne soyez pas victime de votre assureur. » Bref, nous voulons devenir un tiers de confiance, dans les moments désagréables que sont les sinistres auto.

Porteur(s) du projet

Nous sommes co-associés : Benjamin Labonne, Steve Saez. Nous disposons de l'appui technique d'un expert en automobile indépendant, Florian Mourgues. Nous travaillons également avec un étudiant en projet tutoré, et un stagiaire en alternance.

Génèse du projet

Benjamin gère deux carrosseries à Clermont, il est donc quotidiennement au contact des automobilistes. Il a constaté que les clients non responsables repartaient certaines fois mécontents de son atelier, car l’assurance applique un coefficient de vétusté sur certains matériaux : une partie des réparations reste alors à leur charge… Par exemple si les pneus étaient usés à 50% lors du sinistre, l’assurance ne prend en charge que 50% du remplacement. Les clients doivent payer les 50% restants, alors qu’ils ne sont pas responsables de l’accident. En faisant des recherches, Benjamin s’est rendu compte que ses clients avaient raison : il s’est donc lancé dans les recours directs contre les assurances adverses, lorsque ses clients n’étaient pas responsables.

En 2013, il rencontre Florian, expert automobile travaillant pour les assurances, qui était lassé de ce métier, notamment de la pression qu’exerçaient les assurances. Lui aussi constatait que l’on allait parfois à l’encontre du droit des assurés.

En été 2015, Florian et Benjamin contactent Steve, auto-entrepreneur dont le métier était la défense des victimes d’accidents corporels. Il a rapidement rejoint l’équipe, et c’est ainsi que l’équipe des Affranchis(e) fut complète !

Objectif avec Le Bivouac

Nous avons trois objectifs majeurs autour de notre accélération au Bivouac : l’accompagnement, la communication, et bien sûr le réseau.

Retrouvez Les Affranchis(e) sur le web