Description

MassifIx est le nœud d’interconnexion internet (IXP) du Massif Central. Il s’agit d’une infrastructure physique mise à disposition d’entreprises locales, qui fournissent des services à des utilisateurs publics ou privés locaux. Plusieurs services sont offerts :

  • Peering (volet d’utilité publique)
  • Transit IP
  • Collecte et desserte
  • Etudes de raccordement

L’existence de ce GIX permet de développer localement une activité numérique qui n’existait pas avant. Il entraine notamment une baisse des coûts de l’accès au très haut débit. Les entreprises peuvent donc faire appel à des opérateurs locaux, ou à des opérateurs nationaux qui ont une présence locale.

Une des ambitions de MassifIx est d’être à l’équilibre financier à 5 ans : ce n’est pas un objectif galvaudé, car les investissements de départ sont très importants !

Plus largement, MassifIx souhaite démocratiser le développement de nouveaux services numériques à des coûts très attractifs, comme dans d’autres aires urbaines : offrir de l’accès à Internet, mais aussi héberger de gros volumes de données, faire de la réplication… Bref, encourager la créativité !

Porteur(s) du projet

MassifIx est une SCIC à capital variable. A la création en décembre 2015, MassifIx comptait quatre sociétaires fondateurs : Almerys, Abicom, IBO, et Maceo.

Depuis, d’autres sociétaires ont rejoint les fondateurs : la Caisse d’Epargne, la Mutualité Française, Riom Communauté (devenue Riom Limagne Volcan) ainsi que les laboratoires Théa et CSP.

MassifIx compte 3 collaborateurs : Catherine et Damien, arrivés en décembre 2015, et Mickael, embauché en septembre 2016.

Génèse du projet

En 2011, lorsque Damien Lebret travaillait chez Maceo, il a conduit une étude à la demande des 6 Conseils Régionaux du Massif Central et de l’Etat, pour déterminer quels outils pourraient être mis en place afin que la région reste à la page, en matière de numérique. Après plusieurs mois de recherches, la conclusion était claire : il fallait créer un nœud d’interconnexion Internet (IXP / NAP).

Pour ce faire, la première étape était de créer un data-center neutre, qui servirait de support au nœud d’interconnexion. C’est finalement un opérateur privé (IBO) qui l’a créé en 2014 : l’Ecocenter à Cébazat.

Dès 2015, l’étape suivante était donc la création d’un GIX. Des sociétés informatiques de la région ont été sollicitées pour entrer dans la SCIC MassifIx, dans le cadre de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3). Le statut de SCIC n’était pas choisi au hasard : cette entreprise aurait une vocation d’utilité publique, pour éviter que la région soit isolée en termes de réseau. D’ailleurs, certains sociétaires de MassifIx sont concurrents. En effet, un GIX est un réel outil d’attractivité territoriale, indispensable pour attirer des entreprises !

Objectif avec Le Bivouac

Notre objectif est à la fois de profiter de l’écosystème, et de lui bénéficier. Le Bivouac va certainement nous aider sur l’aspect communication pour booster notre notoriété, et à prendre du recul grâce aux apports extérieurs. Nous espérons aussi aller chercher de nouveaux acteurs importants en sociétariat, grâce au réseau du Bivouac.

Retrouvez MassifIx sur le web