Description

Spea’k est une application de communication par la voix. Plusieurs types de services sont proposés aux professionnels : la PMR (professional mobile radio), le safety and emergency assistance and security (sécurité et assistance), et les travel services and smart cities (voyage et ville intelligente). Un service est aussi développé pour le grand public, sur les secteurs du networking et des services de rencontres.

Porteur(s) du projet

Serge Torti est le fondateur de Spea'k. La startup n'a pas encore d'existence juridique, puisqu'elle est aujourd'hui hébergée par Yansys, l'entreprise que Serge dirige. A terme, Spea'k sera créée via un spin-off.

Génèse du projet

Le projet est parti de deux constats.

D’une part, les réseaux sociaux actuels d’aujourd’hui isolent plus qu’ils ne rapprochent, tandis que la communication par la voix, qui est mise en avant par Spea’k, rapproche.

D’autre part, sur un plan technique, nous évoluons vers un système en mode SAAS cloud qui fait que ce qui fonctionnait en ondes radio va de plus en plus fonctionner via les réseaux internet.

En bref, il y a aujourd’hui un réel besoin de relier les gens par la voix, et ce sera faisable grâce aux réseaux de données disponibles (quasiment) partout.

Partant de ces deux observations, Spea’k permet de communiquer par la voix au sein de réseaux de personnes, à partir d’un logiciel basé sur des technologies « push to talk ».

Objectifs avec Le Bivouac

Nous recherchons avant tout de la visibilité pour notre projet, et du réseau.

Lorsque nous avons vu l’appel à projets MobiliTech, nous avons tout de suite postulé, car le système Spea’k répondait précisément à un des sujets. Nous avons d’ailleurs fait un POC auprès des professionnels routiers et camping-caristes sur ce sujet.

Faisons plus ample connaissance

Que pensez-vous apporter à la communauté du Bivouac ?

L’expérience de gestion d’entreprise ! Nous avons notamment fait face à des sujets concernant la propriété industrielle, et la réalité est parfois bien différente de ce qu'on décrit dans les formations !

Le mot que vous devez arrêter de dire en 2017

Il n’y a pas de mots à arrêter de dire, au contraire, il faut dialoguer et mettre des mots sur les maux !

Votre superpouvoir

L’optimisme ! je vois plutôt le verre à moitié plein.

Le conseil

S’intéresser à la philosophie : on commence à bien parler de notre société, certains philosophes tirent des sonnettes d’alarmes et l'on n’y prête pas assez attention. C’est intéressant de voir ce qui se dit, ces gens ont une capacité à prendre du recul, à s’extraire de la technique qui peut être très bénéfique.

Retrouvez Spea’k sur le web