Startups et partenaires réunis au BarCamp #1

Le 23 octobre, jour de l’inauguration de nos nouveaux locaux, avait lieu le tout premier BarCamp : une journée d’échanges entre startups et partenaires du Bivouac !

BarCamp_discussions

Discussions entre Michel et Florent de 3Bois, et des représentants de Centre France, Sopra Steria et Michelin

Organisé pour la première fois par l’équipe du Bivouac, le BarCamp a mobilisé 18 startups et une trentaine de représentants des partenaires, publics et privés, du Bivouac. L’objectif : matérialiser l’une des forces du Bivouac, à savoir l’apport des partenaires aux startups sur des besoins concrets.

En préparation de cette journée, chaque startup devait exprimer 3 besoins actuels, susceptibles de l’aider à progresser : un conseil juridique, une mise en relation avec une personne précise, ou encore du coaching sur la formalisation d’une offre commerciale, toutes les pistes étaient acceptées, tant que celles-ci étaient concrètes. Ces besoins étaient rappelés en début de session par un pitch d’une minute présenté par chaque représentant de startup.

Le format des échanges était ensuite assez simple : chaque startup accueillait des représentants de nos partenaires pour un « speed-meeting » orienté sur ses 3 besoins. A chaque table, un animateur s’assurait que les discussions aboutissaient sur des réponses précises aux problématiques des startups. En tout, 6 sessions de 10 minutes ont eu lieu pour chacun de nos entrepreneurs, qui sont ressortis avec une foule de post-its, rassemblant propositions, idées, ou coordonnées utiles.

Après une journée de réflexion intense, tous les acteurs du BarCamp sont ressortis avec le sourire ! La prochaine étape : effectuer des suivis au cours des prochaines semaines, pour évaluer la mise en oeuvre « réelle » des pistes envisagées et réponses apportées lors des échanges.

Un grand merci à tous les partenaires mobilisés pour cette journée, ainsi qu’à l’équipe du Lab Centre France, qui a organisé avec nous ce tout premier BarCamp !

La French Tech Clermont-Ferrand