Depuis le début de l’année 2018, nous avons entrepris d’organiser des événements dans le domaine de la Tech. Les startups que nous accompagnons ont toutes des briques techniques plus ou moins importantes dans leur offre, et, nous sommes au coeur d’un écosystème intimement lié aux questions techniques.

Après notre Flashcamp sur le développement d’une appli mobile, la conférence de Korben sur la Cybersécurité, ce sont 2 événements tech que nous avons accueillis au Bivouac.

Le 15 mars, Clermont’ech, association de développeuses et développeurs d’Auvergne, organisait son API Hour #34 au Bivouac. Les API Hours sont des moments conviviaux pour discuter de technologies, outils, frameworks et autres concepts liés à l’informatique de près ou de loin, sous forme de conférences courtes. L’occasion de présenter la structure à un public nouveau et d’aborder plusieurs thématiques lors de cette soirée. Au menu de cette soirée: chiffrage de bases de données, aventure entrepreneuriale, open data et Bitcoin. (programme plus détaillé ici).

Ce premier rendez-vous a été suivi du premier DevCamp organisé en partenariat entre Easymov RoboticsClermont’ech et Le Bivouac, le 3 avril. Pour cette première, une dizaine de “devs” étaient réunis dans le co-work pour une session de développement de 3h.

Le But du Devcamp: coder ensemble sur un sujet commun, échanger des techniques et partager des solutions entre développeuses et développeurs. Cette première expérience nous a permis de retrouver ou rencontrer de nouvelles personnes, dans un contexte nouveau.  Le thème de ce Devcamp #1 était l’open data. Noël (Easymov Robotics) avait préparé le rendez-vous en déterminant les jeux de données issues du site data.gouv.fr à partir desquels les applis devaient être développées.

5 équipes ont planché pour produire des interfaces permettant de géolocaliser des données: tournage de films, archéologie et ISF sont les sujets qui ont été traités.

Notre prochain rendez-vous dans l’univers technique se déroule mardi 10 avril, avec un Flashcamp sur la data science, à 9h30 au Bivouac

Et bientôt, une annonce sur une tête d’affiche qui sera présente lors de notre DémoCamp, le 21 juin 2018. Keep in touch !

La French Tech Clermont-Ferrand