Le territoire Clermont – Auvergne labellisé French Tech

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique a dévoilé hier, à Laval, la liste des territoires labellisés French Tech, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique. La candidature de Clermont Communauté, portée par Le Bivouac a été retenue sur la thématique du numérique au service des mobilités, rattaché au réseau CleanTech-Mobility.

Un enjeu majeur de visibilité et d’attractivité

Initiée par l’Etat, la French Tech fédère tous les acteurs qui s’engagent pour la croissance des startups autour d’une seule marque afin de générer de la valeur économique et de l’emploi. Elle récompense les métropoles et les réseaux thématiques disposant d’un écosystème structuré, créatif et innovant. Elle permettra à tous les acteurs du numérique d’accélérer leur croissance et leur attractivité au niveau national et international.

Présent à Laval lors de l’annonce des labellisations, Olivier Bianchi, Président du Bivouac et de Clermont Communauté s’est félicité de « la reconnaissance de notre territoire comme terre d’innovation. Le Label French Tech conforte tous les acteurs mobilisés autour de cette candidature, pour continuer à oeuvrer ensemble pour l’attractivité de la métropole clermontoise. Notre territoire est un formidable terrain d’expérimentation : problématiques d’interconnections, mobilité inversée, mobilités rurbaines … Nous sommes un « living lab » des mobilités de demain et comptons bien prendre toute notre place dans cette thématique. »

Un écosystème mobilisé

Ce sont plus de 50 startups, des grands groupes, le monde de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation et des acteurs institutionnels qui se sont réunis pour faire émerger une thématique fédératrice, générant un mouvement d’entrepreneurs investis : la mobilité.

Grâce à la French Tech, Clermont-Ferrand figurera sur la carte mondiale de l’innovation numérique.

La French Tech Clermont-Ferrand