3 startupers nous parlent de leur parcours

photographie des 3 startuppers intervenants de la conférence

G.Blanc(Exotic System) P-J.Mathivet(Kalkin) et S. Solitude(Perfect Memory)

Le Bivouac en collaboration avec Digital League a inauguré, le 17 Janvier dernier, un nouveau format de ses conférences « Parlons en » en proposant un retour d’expérience du parcours de 3 fondateurs de startups de notre territoire.
Après trois ans d’expériences et de vie à accompagner des entrepreneurs dans le développement de leur projet, nous avions très envie de leur donner la parole. 3 d’entre eux ont répondu présents pour se livrer sans tabou sur leurs parcours. Leur vision de entrepreneuriat, leurs aventures, leurs anecdotes, leurs projets, leurs défis… ils nous ont tout dit !

 

D’où venez-vous? C’est quoi votre parcours? Et pourquoi Clermont-Ferrand ?

Lyonnais, parisien, et auvergnat, de formation d’ingénieur ou liée aux métiers du sport, le dénominateur commun de nos 3 intervenants a été sans aucun doute une forte envie d’entreprendre, conjuguée à leur passion pour l’innovation. Leur aventure professionnelle, ils ont choisi de la vivre à Clermont-Ferrand!  Accepté dans plusieurs écoles d’ingénieur, G.Blanc, co-fondateur et dirigeant de l’entreprise Exotic System, concepteur d’objets connectés, a porté son choix pour ses études sur Polytech Clermont-Ferrand, et c’est tout naturellement qu’il a par la suite créé sa startup dans la région « Cette ville me correspond tout à fait ! » précise ce lyonnais. En effet, notre territoire présente non seulement une qualité de vie mais aussi de nombreux atouts professionnels « L’Auvergne accentue les forces et atténue les faiblesses ! » rajoute S. Solitude, dirigeant de la société Perfect Memory, éditeur d’une solution cloud, qui, à la suite d’une levée de fond auprès d’un partenaire financier du territoire, a quitté Paris pour venir rejoindre l’Auvergne. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de satisfaction qu’il développe sa startup depuis Clermont-Ferrand. Pierre-Jean Mathivet, dirigeant de la société Kalkin, spécialiste de l’outdoor connecté, explique quant à lui que cela coulait de source de développer sa startup sur ses terres d’origines!

Quelles sont les étapes clés que vous avez passées pour faire grandir votre startup?

« De l‘évangélisation du marché, à la concurrence et à la commercialisation, ce sont des étapes importantes dans la croissance d’une startup »  précise S. Solitude, sans oublier le critère crucial et commun à tous : le financement! Retour sur leurs vécus, leurs démarches, et les rencontres capitales, qui leur ont permis d’obtenir des moyens à la hauteur de leurs ambitions. Ce chemin peut être très long et parsemé d’embûches, de doutes et de baisses de régime…bref des petits grains de sable qui ne sont qu’en fait les aléas classiques d’un parcours entrepreneurial bien vite oubliés grâce aux succès et réussites du quotidien!

Selon vous quelle est la recette gagnante pour réussir ?

« Un grain de folie, savoir prendre des risques et surtout et avant tout: bien se marrer ! » rétorque G.Blanc, mais laventure entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine. S.Solitude conclut en soulignant à quel point « l’humain est au cœur de la réussite, une startup a besoin des personnes qui apportent de la valeur. C’est une histoire collective avant tout et le niveau dengagement des équipes est souvent incroyable ! » 

2h d’échanges et de retours sur les parcours et visions de chacun de l’entreprise et de notre écosystème qui ont permis des témoignages de terrain, sans tabou. On a beaucoup aimé entendre ces retours d’expérience. On vous donne rendez-vous pour un prochain retour d’expérience d’ici le printemps.