Du 2 au 13 avril, Justine était au Québec avec la délégation de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) pour assister à la Semaine Numérique de Québec.
Au programme, une journée économique à Montréal avec diverses présentations visant à expliquer aux entrepreneurs comment se lancer au Québec : Business France, Montréal International, le CIC et la Caisse Desjardins, mais aussi une présentation de Francis Belime sur les particularités culturelles à connaître pour faire des affaires au Québec.
Le séjour s’est poursuivi à Québec, d’abord avec le Web à Québec – événement phare sur les dernières tendances en développement et webmarketing – puis le Printemps des Réseaux Sociaux, organisé par Colloquium.
Cette Semaine Numérique a été riche en apprentissages (des articles seront bientôt diffusés sur notre site web !) et a permis faire connaître le Bivouac à la fois à Québec et auprès des autres membres de la délégation française.
Kalkin faisait également le déplacement, avec pour objectif de rencontrer des clients potentiels et d’étudier la possibilité d’ouvrir un bureau au Québec. Les résultats sont au rendez-vous, puisqu’il est probable que l’équipe réalise très bientôt une première prestation outre-Atlantique !
Mercredi 12 avril, l’équipe du Bivouac et 3 des startups accélérées (Mybus, Laou et Yesitis) étaient reçues au siège de Limagrain, à l’occasion du Shaker.
Ce rendez-vous ouvert permet de présenter des sujets en lien avec Limagrain aux salariés intéressés. L’occasion de revenir sur les spécificités de l’univers startup, son écosystème, son économie et le rôle du Bivouac auprès des startups qu’il accompagne.
Les startupers invités ont pu présenter leur offre de service et apporter un témoignage sur leur choix de l’entrepreneuriat, leur vision, les obstacles et la satisfactions qu’ils rencontrent dans leur aventure. Un moment de partage qui a permis d’ouvrir une fenêtre sur Le Bivouac pour les salariés de son partenaire Limagrain.
Pierre Charzat, fondateur de l’agence Com & Perf, était au Bivouac mardi 25 avril pour un FlashCamp sur les ventes. Son propos visait essentiellement à nous montrer que malgré les nombreuses techniques de promotion en vogue sur le web (AdWords, pub Facebook…), la prospection commerciale reste bel et bien le nerf de la guerre.
Voici les 5 idées clés que nous avons retenues :
Pour approfondir sur le sujet de la vente, nous vous recommandons le livre de Sylvain Tillon intitulé “Je veux vendre mieux”.