Bivouacstory: Courseur, les listes de courses mutualisées - Le Bivouac

Bivouacstory: Courseur, les listes de courses mutualisées

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui, Sébastien Vray, fondateur de Courseur, vous raconte leur arrivée, leur accompagnement et les anecdotes vécues au Bivouac.

Bonjour Sébastien ! Rentrons dans le vif du sujet : d'où viens-tu, quel est ton parcours ?

Diplômé d'un Master en communication politique à l'Université Paris XII, je débute en 2007 en tant que chargé de communication au WWF-France, avant de co-fonder en 2010 la société d'étude économique en environnement Consultants Naturels. Co-fondateur et coordinateur pendant de nombreuses années de l'Observatoire Indépendant de la Publicité, je développe ensuite Citizencase, la première plateforme de financement participatif pour l'accès à la justice des associations environnement, santé et droits sociaux, mise en ligne en juin 2014 dernier. Je poursuis mon expérience d'entrepreneur en fondant à Paris avec quatre associés le premier bar de nuit bio de France, La Petite Chaufferie, tout en restant consultant indépendant en environnement. Je décide ensuite d'instiguer RESPIRE, une ONG dédiée spécifiquement à la qualité de l'air en France, dont je suis aujourd'hui le porte-parole. J'enseigne depuis 5 ans le marketing critique en Master à l'Université Paris Dauphine, et depuis 1 an, je me consacre au développement de la startup Courseur.

Décris-nous Courseur ?

Courseur a inventé la 1ère application mobile intégrant la gestion de listes de courses et la mise en relation d’utilisateurs à proximité. Notre solution permet aux utilisateurs de créer et gérer des listes de courses seul ou à plusieurs avec les vrais produits de plus de 4200 magasins que nous avons connectés.

L’application connecte les utilisateurs proches entre eux pour se rendre service, en mutualisant les trajets. Ceux qui se rendent en magasin peuvent l’annoncer afin de rendre service et amortir leur déplacement. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer n’ont qu’à leur demander un coup de main en échange d’une contribution. C’est ce qu’on appelle les courses collaboratives.

Courseur s’engage à rendre le quotidien des courses plus facile, à partager une expériences avec les gens, le tout dans le respect de l’environnement.

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Quand et pourquoi ?

Nous avons intégré le Bivouac suite à la rencontre de Pierre, lors du concours Auver' Moov en 2018. Il nous a proposé de participer à l'appel à startup Transition EnergiTech, lancé en novembre. Nous avons participé car le service Courseur vise à optimiser les trajets de courses en voiture. Car bon, 32 milliards de kilomètres chaque année en France pour aller au supermarché, on a une bonne marge pour tous faire des économies d'essence, de temps et de CO2. Ce serait dommage de se priver de nous ;)

Que vous apporte l’accompagnement du Bivouac ?

Le Bivouac nous aide à mûrir notre entreprise. En tant que jeune entrepreneur, je suis vraiment en train de me former sur le tas. Gérer des partenariats commerciaux, construire une offre de service cohérente, apprendre à recruter les talents et assurer une cohésion de groupe forte (personne ne nous apprend jamais vraiment les RH en fait). Ajoutez à cela la mission de convaincre des partenaires financiers, puis d'être carré sur la gestion administrative, de bien s'entourer, de communiquer... Bref, on fait, on fait faire et on fait savoir. Du coup, le Bivouac nous oblige à ouvrir la porte à des experts, qui viennent décortiquer notre mécanique et nous aider à formuler très concrètement ce que l'on vise et à construire un plan de développement pour atteindre notre objectif.

Une anecdote croustillante à propos du Bivouac ?

Je suis amoureux de Jérémie de Egreen et je suis fan de lui. Si on ne lui dit rien, je ne suis pas sûr qu'il aille voire la fiche de Courseur et il ne le saura jamais...

Pour le reste je tiens à dire que j'aime beaucoup venir au Bivouac. Franchement, l'équipe est vraiment adorable, souriante, aux petits soins. Je me sens chez moi quand je viens. Si j'avais plus d'argent je viendrais bosser plus souvent dans les locaux. J'y emmènerais toute l'équipe pour un team building volcanique.

Quelle est votre actualité ?

Oui, j'ai de la bombe en barre ! Courseur a pivoté récemment. Ce n'était pas une mince affaire mais nous y sommes. La dernière version de l'application mobile focalise désormais l'expérience utilisateur autour de ses listes de courses. On s'est rendu compte que c'était le point de départ de toute l'organisation. Faire une liste au format texte, simple, basique, seul ou à plusieurs car nous avons mis en place des listes synchronisées (ça pète pas mal). Autre point fort, le fait de pouvoir affecter sa liste à un magasin autour de chez soi. Nous avons connecté 4500 magasins pour afficher les vrais produits (photos, prix, dénomination). Notre gros travail en ce moment, c'est de peaufiner une technologie innovante pour récupérer toutes les données des sites e-commerce, sans infrastructures lourdes et chères. Ces listes, vous pouvez bien entendu les envoyer à vos contacts par WhatsApp, Messenger et SMS. Les prochaines étapes, c'est un secret :)

5 mots pour définir votre startup ?

Changer le monde avec des listes de courses (les mots de liaisons, ça ne compte pas)