Bivouacstory: Dillygence, l'optimisation des flux de production - Le Bivouac

Bivouacstory: Dillygence, l’optimisation des flux de production

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui, Thierry Bur, COO de Dillygence, vous raconte leur arrivée et leur accompagnement au Bivouac.

Bonjour Thierry ! Rentrons dans le vif du sujet : d'où viens-tu, quel est ton parcours ?

Après un diplôme d’ingénieur (Ponts ParisTech), j’ai commencé ma carrière chez Renault où j’étais en charge de projets supply chain. Belle expérience où le soin apporté à la modélisation mais aussi à l’appropriation de l’outil par les utilisateurs a permis un joli succès. Souhaitant approfondir mon expertise en supply chain management, j’ai ensuite rejoint un cabinet de conseil en organisation. Au bout de 18 ans de missions relatives à la stratégie supply chain, à des diagnostics, à des modélisations de la production, de la demande et des stocks, et à la sécurisation de projets industriels ou SI critiques, j’avais envie de nouveaux défis. J’ai rencontré il y a un an Alain Patchong qui m’a présenté sa société et son ambition et j’ai été séduit, je suis aujourd’hui associé et COO de Dillygence.

Décris-nous Dillygence ?

Dillygence développe la solution logicielle DispoX qui permet de simuler et d’optimiser les flux de production pendant la phase de conception, puis d’analyser en temps réel l’écoulement du flux et d’effectuer le pilotage opérationnel.

Après un MVP en 2019, nous sommes en train de finaliser une solution pour une première usine automobile. Nous allons pouvoir, après cela, finaliser une solution à destination des sociétés d’ingénierie et allons lancer une solution pour un second industriel.

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Quand et pourquoi ?

Clément Posada nous a contacté à l’automne pour nous proposer de concourir pour entrer au Bivouac. La thématique Industrie du futur nous correspondait parfaitement et nous étions enthousiastes pour monter notre dossier. Les échanges avec les sponsors lors de la journée de sélection nous ont permis de valider la pertinence de notre cœur de métier, à savoir le pilotage des flux de production, mais aussi que nous avions des pistes d’amélioration sur différents domaines…

Que souhaitez-vous trouver avec l’accompagnement Bivouac ?

Nous attendons en premier lieu un regard extérieur pour nous aider à nous donner les meilleures chances de réussite, en particulier sur la dimension commerciale.

Nous souhaitons aussi profiter des temps d’échanges avec les sponsors, pour comprendre les spécificités de leurs process industriel et de leurs flux, de comprendre leurs besoins métiers insuffisamment couverts, puis évaluer notre capacité à y répondre avec notre outil DispoX (ce dont nous sommes convaincus) et, nous l’espérons, réaliser quelques projets avec eux ou avec des sociétés de la région.

Quelle est votre actualité ?

Nous finalisons actuellement la mise en œuvre de DispoX dans une usine d’un constructeur automobile. L’amélioration du pilotage des flux qui en découlera doit permettre un accroissement de 2,5% de l’efficience.

Nous venons de définir une offre de conseil avec BPI France destinée à diagnostiquer le flux de production avec notre outil DispoX. Une première entreprise bénéficiaire de cette offre a été choisie et l’intervention est sur le point de démarrer.

Après une première version de DispoX destinée au pilotage des lignes de production, nous débutons un chantier pour être à terme en mesure de traiter des processus industriels discontinus.

5 mots pour définir votre startup ?

3 suffiront : Manufacturing Flow Intelligence