Bivouacstory: eGreen, l'économie d'énergie au quotidien - Le Bivouac

Bivouacstory: eGreen, l’économie d’énergie au quotidien

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui, Jérémie Jean, fondateur de eGreen, vous raconte leur arrivée, leur accompagnement et les anecdotes vécues au Bivouac.

Bonjour Jérémie ! Rentrons dans le vif du sujet : d'où viens-tu, quel est ton parcours ?

J’ai une formation d’ingénieur généraliste, et je me suis en suite spécialisé en ergonomie cognitive en réalisant un Master (il s’agit de tout ce qui prend en compte les apports de la psychologie cognitive dans la conception de produits, notamment d’IHM, les Interfaces Hommes-Machines). 

C’est dans le cadre de ce master que j’ai fait un stage à Berkeley aux Etats-Unis dans le domaine des changements de comportements appliqués aux économies d’énergie.

Décris-nous EGREEN ?

Le but de EGREEN, c'est d'aider à modifier les usages énergétiques au quotidien pour plus de sobriété.

Basée sur les sciences du comportement, la solution EGREEN accompagne les changements de comportement grâce à des outils digitaux alliant l’analyse de données de consommations énergétiques avec du gaming. Les économies générées sont de 5 à 15%, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental des bâtiments grâce à des comportements plus éco-responsables aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire.

Concrètement, des capteurs ou compteurs communicant permettent de suivre les consommations d’énergie des bâtiments et une application de challenge motive les occupants à relever des défis pour changer de comportement et économiser de l’énergie.

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Quand et pourquoi ?

Nous avons intégré le Bivouac en mars 2019 pour trois raisons principales. 

La 1ère, c’est le besoin d’accompagnement dans la deuxième phase de développement d’EGREEN, à savoir l’accélération. Nous avions en effet un produit innovant, de belles références clients (Veolia, ville de Paris, ou encore la BNP Paribas) et devions structurer le développement commercial, améliorer les process de l’entreprise et consolider la partie RH.

La 2ème raison est liée aux sponsors et partenaires du Bivouac. Il s’agit pour la plupart de potentiels clients ou partenaires d’EGREEN et il était très intéressant de pouvoir échanger avec eux de manière facilitée par l’intermédiaire du Bivouac. Cela nous permet d’affiner notre proposition de valeur et de mieux comprendre les enjeux de grands groupes qui sont des prospects éventuels.

Enfin, la 3ème raison est le positionnement local à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avoir une assise locale facilite énormément les échanges et le développement commercial, qui plus est sur un territoire très dynamique. 

Que vous apporte l’accompagnement du Bivouac ?

Le Bivouac nous apporte beaucoup sur l’accompagnement, nous aide à lever un peu la tête, à prendre de la hauteur par rapport à notre stratégie de développement. Nous avons travaillé avec des coachs de grande qualité, experts dans différents domaines, pour structurer notre développement.

Le Bivouac nous a également mis en contact avec beaucoup de prospects et a facilité les premiers échanges. Une aide précieuse qui créé un cadre de confiance avec nos interlocuteurs.

Et puis il y a aussi toutes les petites aides comme des questions sur les cotisations sociales, ou des conseils de gestion !

Une anecdote croustillante à propos du Bivouac ?

Croustillante, je ne sais pas mais les équipes et les startups du Bivouac savent aussi faire la fête, j’ai pu en avoir un bon aperçu lors du Magma Startup Festival, notamment lors de la soirée avec DJ Zebra !

Quelle est l'actualité chez eGreen ?

On est en plein bêta-test de notre jeu de sensibilisation au développement durable, MidowTopia , la dernière ligne droite avant le lancement. 
Ce jeu gratuit est destiné au grand public, le but est de dépolluer une petite île et d'y réintroduire un écosystème vivant grâce à ses actions éco-responsables dans sa vie réelle. Les joueurs doivent donc relever différents défis dans leur vie de tous les jours afin d'atteindre leurs objectifs. On rentre tout juste du CES à Las Vegas où nous l'avons présenté en avant-première. On a reçu plein de supers retours, une belle motivation dans cette dernière ligne droite !
 

5 mots pour définir votre startup ?

Gestion des ressources, Sciences du comportement, Gaming, Analyse de données, Green