Bivouacstory: Energiency, l'économie d'énergie dans l'industrie - Le Bivouac

Bivouacstory: Energiency, l’économie d’énergie dans l’industrie

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui, Arnaud Legrand, Président – CEO de Energiency, vous raconte leur arrivée et leur accompagnement au Bivouac.

Bonjour Arnaud ! Rentrons dans le vif du sujet : d'où viens-tu, quel est ton parcours ?

Avant de démarrer en tant qu’entrepreneur, j’étais consultant en performance énergétique pour l’industrie après des études d’ingénieur industrie/environnement.

Décris-nous Energiency ?

Energiency est une intelligence artificielle qui analyse en temps réel la performance énergétique des industriels pour détecter et concrétiser jusqu’à 15% d’économie d’énergie avec un temps de retour sur investissement de moins d’1 an.

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Quand et pourquoi ?

Nous avons postulé via le site web pour la promotion Industrie du futur en 2020, avec l’envie de travailler et d’accélérer avec les Groupes Industriels sponsors du Programme, qui manifestaient une envie de tester et déployer à grande échelle des technologies et services innovantes comme les nôtres.

Que souhaitez-vous trouver avec l’accompagnement Bivouac ?

C’est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur pour progresser en tant qu’entreprise, et c’est une très bonne démarche que d’accompagner également les industriels dans leur parcours d’adoption de technologies issues de start-ups et des scale-ups.

Quelle est votre actualité ?

Energiency grandit beaucoup à l’international, c’est le sujet qui nous occupe beaucoup en ce moment (clients, recrutements, etc).

De plus, nous avons reçu un très beau retour d'expérience avec un cas concret d'économie d'énergie réalisée avec l'intelligence artificielle et Energiency. 

SKF, le leader mondial de la fabrication de roulements à billes, a déjà fait le choix d'adopter l'intelligence artificielle avec Energiency pour maîtriser sa consommation énergétique: "Depuis la mise en place opérationnelle de cet outil en janvier 2019, les secteurs concernés ont réduit leur consommation d'énergie de 5,9% sur le premier semestre 2019 par rapport à la même période de l'année antérieure. Ce résultat est largement supérieur à celui attendu (3,6%).» selon Bruno Valenti, Responsable Assistance Technique et Coordination chez SKF France. Vous pouvez retrouver son témoignage dans l’article "Ces 5 managers ont (déjà) adopté l'intelligence artificielle, ils racontent"

 

5 mots pour définir votre startup ?

Aventure, équipe, sens, pionniers et impact !