Bivouacstory: Les Affranchis, la startup assurtech du Bivouac!

Benjamin Labonne et Steve Saez, les Affranchis

Benjamin et Steve, les Affranchis

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui, Benjamin Labonne et Steve Saez , fondateurs co-associés des Affranchis, vont tout vous dire sur leur arrivée, leur accompagnement et leurs anecdotes vécues au Bivouac.

Salut les amis! rentrons dans le vif du sujet : d’où venez-vous? Quels sont vos parcours?

Steve: originaire de Clermont-Ferrand, j’ai un parcours de plusieurs années comme cadre à la Poste. Puis j’ai eu envie d’indépendance en créant mon auto-entreprise, dont l’objectif était de défendre les victimes d’accidents avec une spécialisation dans les dommages corporels. En étudiant le marché et via un article de Que choisir, je me suis rendu compte qu’il existait une entreprise de défense des victimes d’accidents, basée à Aubière. Je me suis alors rapproché des Affranchis.

Benjamin: auvergnat également, j’ai un parcours scientifique avec un doctorat de Physique, Théorie et Mathématique en poche. J’aspirais à travailler dans la carrosserie familiale, c’est là que j'ai côtoyé les victimes d'accidents de la route et leur parcours du combattant avec les assurances. Je me suis penché alors sur le recours direct puis est née de cette réflexion notre startup, les Affranchis!

Décrivez-nous votre startup ?

Elle a pour mission de défendre les intérêts des victimes assurées, en faisant appel à des acteurs indépendants et hors parcours assurances, c’est ce qu’on appelle le recours direct.

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Quand ? Pourquoi ?

Suite à un concours de Pitch organisé par Digital League en région en Juin 2016. Nous avons pitché et gagné l’accès à la finale. C’est à Lyon que nous avons remporté cette finale devant un amphithéâtre bien rempli. Ce qui nous a ouvert les portes du Bivouac que nous avons intégré en Février 2017.

Que vous apporte l’accompagnement du Bivouac ?

Une aide au financement, cela est indéniable pour ce qui nous concerne. De plus, le Bivouac nous donne accès à un réseau de partenaires, nous pensons notamment à la CCI et BPI. Le programme d’accélération nous a permis d’avoir un vrai plan de formation ce qui est primordial lorsqu’on est jeune entrepreneur avec un manque de connaissance de l’univers entrepreneurial.

Une anecdote croustillante au Bivouac ?

Au delà des anecdotes, nous garderons un très bon souvenir de l’organisation de la journée Michelin, avec la découverte de l’intérieur de cette grande industrie locale et ses infrastructures. C’était une belle occasion pour nous de débuter notre réseau professionnel avec la rencontre des personnes influentes du groupe.

L’esprit familial est présent dans l’équipe du Bivouac. Nous nous sentons clairement soutenus et épaulés avec beaucoup de bienveillance.

3 choses à savoir sur votre actualité ?

Notre service a fait peau neuve grâce à la mise en place de la plateforme de gestion numérique Colt.

Notre collaboration avec la startup Opla va permettre une mise à disposition de nos clients un chatbot relation clientèle et rentrer dans l’ère de l'assurtech française. 

Et enfin, nous sommes en préparation pour une levée de fonds, mais c’est top secret!

5 mots pour définir votre startup

Indépendance, Militantisme, Défense, Victime, Audace