fondateurs Opla

Marie Dorange CEO Opla et Mik Bry CTO Opla

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui nous avons le plaisir de nous entretenir avec Marie Dorange, CEO d’Opla, la startup spécialiste de l’édition de chatbot. Elle nous dit tout, de son parcours à la belle aventure d’Opla.

Hello Marie! Dis nous tout... Quel est ton parcours ?

J’ai travaillé de nombreuses années en agence de publicité et communication artistique à Paris, mais c’est en Auvergne que nous avons  décidé d’entreprendre! Nous... Mik (Bry) et moi ! Nous travaillions déjà ensemble par le passé au sein d’une entreprise informatique qui éditait des applications mobiles. Forts de cette expertise et professionnellement très complémentaires (Mik, CTO d’Opla, est un fin technicien informatique et moi une fine technicienne en marketing !) nous avons alors décidé de créer notre entreprise, et c’est ainsi qu’Opla a vu le jour. 

Tu peux nous décrire Opla ?

Opla a été créée en 2015. Son concept est de rendre plus facile l’interaction entre humain et machine, grâce à un logiciel de robot conversationnel qui s’adapte aux besoins de l’homme en fonction de ses connaissances. L’aventure, nous l’avons débutée à 2, puis nous avons grandi petit à petit et aujourd’hui, nous sommes une équipe de 12 personnes.

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Pourquoi ?

Opla est née presque en même temps que le Bivouac. L’entreprise, à cette date, était en R&D au tout début, donc elle n’était pas encore assez mature en terme de développement commercial pour venir rejoindre le programme Boost. Et c'est suite au lancement commercial en 2018 et que nous avons intégré le Bivouac.

Qu’est-ce vous apporte l’accompagnement du Bivouac aujourd'hui ?

Des locaux, des salles de réunions et des bureaux très appréciés depuis que l’équipe s’est agrandie ! Intégrer le Bivouac c’est aussi faire partie de la famille Bivouac, en participant à des événements, partageant régulièrement avec l’équipe qui écoute nos besoins et essaie de trouver des solutions. Le programme Boost nous a également aidé à bien nous structurer. De plus, c’est aussi grâce au Bivouac que nous avons acquis un gros client, Enedis, un de leur partenaire. Le Bivouac nous permet également une belle visibilité, ce fut le cas avec la conférence organisée sur le thème des Chatbots, qui a attirée un grand public pour découvrir notre produit.

Une anecdote croustillante à raconter au Bivouac ?

Un excellent teambuilding entre startups organisé par le Bivouac en Avril 2018. Au cours de cette journée, une ancienne championne sportive de haut niveau, Marion Lorblanchet, est venue nous initier au sport, nous avons été très assidus à son cours, si bien que le lendemain nous avions tous des courbatures! Excellents souvenirs!

Une autre anecdote: depuis plusieurs mois, tous les mardis, on nous demande au Good Morning Bivouac nos nouvelles recrues de la semaine, car il était coutume ces derniers temps de faire ce type d’annonce hebdomadaire !

3 choses à savoir sur votre actualité ?

Nous participons à de nombreux événements: celui organisé par BPI France sur les logiciels SAAS à Paris, le CES à Las Vegas en Janvier dernier et nos nouvelles recrues de fin d’année!

5 mots pour définir votre startup

Diversité, Humain, Respect, Données, Facilité