Bivouacstory: MyBus, la mobilité facilitée

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui, Franck Raynaud, cofondateur de MyBus, vous raconte leur arrivée, leur accompagnement et les anecdotes vécues au Bivouac.

Bonjour Franck ! Rentrons dans le vif du sujet : d'où viens-tu, quel est ton parcours ?

J’ai une formation de Gestion Ressources Humaines, j’ai d'ailleurs fait mes études à Clermont-Ferrand et Lyon. J’ai ensuite travaillé dans le digital où je m'occupais de la gestion des problématiques clients pour des pure players. Je suis parti d’un constat : dans la mobilité - notamment dans le domaine du smartcity - il n’y avait rien de très pertinent. J'ai alors eu l’idée avec Frédéric Pacotte, mon associé, de créer MyBus.

Décris-nous MyBus ?

MyBus est une application gratuite proposant toutes les fonctionnalités d’un guide horaire des transports en commun. Il va même beaucoup plus loin, en proposant avec la dernière version de l’application les horaires des arrêts à proximité, le calcul d’itinéraire et les horaires temps réel. MyBus permet aux usagers, dans les villes qui le souhaitent, d’acheter leurs titres de transport dématérialisés avec un compostage des plus simples, ne nécessitant pas de coût d’infrastructure et fonctionnant sur tous les smartphones !

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Quand et pourquoi ?

Je connaissais très bien le Bivouac depuis sa création, et également l’écosystème digital clermontois. Il paraissait alors évident pour nous que MyBus intègre le Bivouac. Nous avons répondu à l’appel à startups liée à la mobilité en 2016.

Que vous apporte l’accompagnement du Bivouac ?

La synergie avec le réseau des partenaires du Bivouac nous apporte beaucoup. Cela nous permet notamment de faciliter les contacts avec de gros acteurs comme Michelin et EDF.

Une anecdote croustillante à propos du Bivouac ?

Nous gardons un très bon souvenir du processus de sélection lors de l’appel à startups mobilité ainsi que du séminaire d’intégration. Celui-ci nous a permis grâce aux minis ateliers organisés de nous challenger, nous enrichir de rencontres.

Quelle est votre actualité ?

Nous sommes très fiers de pouvoir affirmer notre présence dans plus de 130 villes en France et nous avons récemment réalisé une très belle levée de fonds de 2,4 millions d'euros, ce qui va nous permet de poursuivre notre développement !

5 mots pour définir votre startup

Mobilité, Smartcity, Audacieuse, Persévérante, Poil à gratter