Bivouacstory: Weather Measures, à la pointe de la météorologie - Le Bivouac

Bivouacstory: Weather Measures, à la pointe de la météorologie

Bivouacstory: le Bivouac part à la rencontre des startups qu’il accompagne. Aujourd’hui, Arnault Trac, cofondateur de Weather Measures, vous raconte leur arrivée, leur accompagnement et les anecdotes vécues au Bivouac.

Bonjour Arnault ! Rentrons dans le vif du sujet : d'où viens-tu, quel est ton parcours ?

Diplômé de l’EM Grenoble, et du MS Entrepreneur HEC, j’ai exercé dans des grands groupes (Casino, Michelin) pendant près de 15 ans sur des fonctions achats, ventes et marketing digital, avant de diriger et créer différentes PME surtout dans le domaine du digital. La création de Weather Measures m’a pris 9 mois après mon départ de la direction d’une agence de search marketing. C’était une nouvelle aventure passionnante avec un expert passionné de son sujet, Emmanuel Buisson, docteur en physique de l’atmosphère.

Décris-nous Weather Measures ?

Weather Measures est expert en météorologie de précision et a développé une plate-forme de retraitement de données multi-sources (radars, satellites, stations météo, modèles météo). Nous proposons des informations historiques, temps réel et prévisions et une assistance sur tous les aspects d’un projet météorologique : 

– Conseil en stratégie météorologique 

– Collecte, gestion et valorisation de données météo

– Installation et maintenance d’équipements pérennes de pointe 

Notre produit phare : le Concentré Météo, station météorologique dématérialisée qui permet de fournir au monde agricole l’ensemble des données importantes au quotidien au kilomètre carré et sur l’ensemble du territoire (pluie, température, vent, humidité, rayonnement solaire).

Comment avez-vous intégré le Bivouac ? Quand et pourquoi ?

Nous avons intégré le Bivouac après un séminaire de sélection qui a eu lieu en février 2019, dans le cadre de l'appel à startups Energitech. Notre objectif était surtout au départ de profiter de l’écosystème du Bivouac pour capter les besoins météo du secteur de l’énergie représenté au sein du Bivouac par EDF et Engie. Nous avons rapidement compris par la suite qu’il y avait encore plus d’intérêt à intégrer le Bivouac.

Que vous apporte l’accompagnement du Bivouac ?

Au-delà de ce que nous attendions au départ et qui s’est confirmé par la suite : avancer sur des besoins concrets d’énergéticiens en matière de données météorologiques, le Bivouac nous est aujourd’hui d’une aide précieuse sur bien d’autres sujets. 

Nous avons en effet opté pour un parcours complet d’accompagnement, avec un focus tout particulier sur l’organisation. Cet accompagnement est toujours en cours et nous a déjà apporté énormément. Dans un contexte de start-up où les dirigeants hommes-orchestres que nous sommes ont souvent la tête dans le guidon, l’accompagnement apporté par le Bivouac a permis de prendre des temps de recul précieux et de mieux structurer notre projet sur un plan purement organisationnel et donc de consolider notre activité. 

Nous souhaitons d’ailleurs à cette occasion remercier le Bivouac, ses consultants et notamment Georges Canal pour l’aide précieuse et très opérationnelle qui nous a été apportée.

Une anecdote croustillante à propos du Bivouac ?

Les petits déjeuners avec les fruits et les cacahuètes… croustillantes ! ;-)

Quelle est votre actualité ?

Nous essayons d’aller toujours plus loin dans les services météorologiques que nous apportons à nos clients. Nous avons développé juste avant l’été une application web dédiée au suivi météo en marque blanche pour nos clients du secteur agricole et qui couvre déjà près de 1000 points en France. Maintenant, nous visons pour 2020 la mise en œuvre d’un service de prévision du gel à fine échelle pour la viticulture ainsi que la mise en œuvre de services de prévision et de suivi de la grêle et de la foudre pour le territoire français.

5 mots pour définir votre startup ?

Expertise météo, écoute, créativité, réactivité, machine learning, datascience