La dernière actu 2019 des startups - Le Bivouac

L’année 2019 touche à sa fin, et c’est l’occasion pour le Bivouac de revenir sur cette belle année, avec ses startups.

Voici un petit retour sur nos belles réussites pour cette année.

Cette année, nous avons réalisé deux appels à startups thématiques

Nous avons également accompagné les directions de la Stratégie et Technique et Industrielle de GRDF dans leur premier appel à projets  afin d'identifier des solutions pour "outiller l'expertise à distance". Cette première expérience a été un succès (45 candidatures déposées pour 20 attendues). 

Enfin, notre team de startups a bien évolué cette année, avec des arrivées, des départs pour de nouvelles aventures...

Ils nous ont rejoint : 

Ils sont sortis de l'accompagnement : 

  • Yes it is en juillet
  • docndoc en septembre
  • courseur en octobre
  • opla en novembre
  • MyBus en décembre

Mais cette année a surtout été riche pour nos startups dont voici les plus belles réussites et ce qui les a marqué en 2019.

Cette année a été bien remplie pour les Affranchis !

Outre de nombreux recrutements, la startup a lancé sa plateforme de gestion COLT, ainsi que le premier service à destination des particuliers et des entreprises pour permettre d’évaluer soi-même son taux de responsabilité, en toute indépendance des assurances, en cas d’accident auto : Verifconstat.fr

Grâce à de nombreuses victoires face aux assureurs pour leurs clients, la startup a su démontrer sa légitimité dans le domaine de l'assurtech.

Après cette année de construction d'outils et de reconnaissance, les Affranchis sont prêts à asseoir leur modèle en 2020. 

 

KobOO et 2019 : l'année de la conquête !

Pour la tribOO, cette année a été celle de son accélération avec tout d'abord un recrutement de 4 personnes, venues renforcer l'équipe dans son développement. 
 
La société a aussi remporté plusieurs appels d'offres comme celui de la côte du Pays Basque, et celui de Fontainebleau pour leurs offres VLS. Ce sont de gros marchés publics qui permettent à KobOO d'asseoir sa notoriété et de poursuivre sa belle montée en puissance. 
 
2019 a également été l'année de la levée de fonds pour la startup, grâce à SOFIMAC et CACF et leurs partenaires bancaires (BPAURA et CACF) pour un total dépassant le million d'euros. 
 
On leur souhaite autant de réussite l'année prochaine !

 

L'année 2019 chez Courseur a été celle du pivot !

Pivoter n'est jamais un exercice facile pour une startup, mais Courseur a eu l'audace et l'énergie de repenser sa stratégie. D'une application de livraison collaborative pure, elle devient désormais une application d'organisation des courses. Pendant plusieurs mois, l'équipe technique a développé une fonctionnalité centrale de liste de courses en récupérant automatiquement tous les catalogues produits des enseignes. Désormais, les utilisateurs peuvent faire des listes de courses avec les vrais produits des magasins autour d'eux et continuer de les partager à des voisins.

De plus, Courseur a réalisé une petite levée de 350 K€ en 2019, un mélange de Business Angels et de prêts d'amorçage, leur permettant de réaliser leur pivot.

Ce que Sébastien Vray, fondateur de Courseur, retient de 2019 : "Nous retiendrons à la fois le bon côté de ces chamboulements internes et stratégiques, et à la fois le fait d'avoir été accompagné et soutenu par le Bivouac justement en pleine période de changements. Le plus dur, ce n'est pas nécessairement de constater qu'un premier business model ne fonctionne pas, c'est surtout d'en organiser un nouveau et de se structurer pour."

 

Pour MyBus, 2019 a été l'année de l'expansion !

Tout d'abord, la société a recruté de nouvelles personnes, faisant passer leur effectif à 21 salariés. Ensuite le nombre de leurs partenaires a augmenté, avec 14 réseaux de plus qui ont signé un contrat avec eux, soit une augmentation de 100% par rapport à 2018.
La société est désormais présente : 
- à Aurillac
- à Riom
- à Haguenau
- à Limoges
- à Béziers
- à Nancy.
MyBus est également en expérimentation sur le métro de Rennes, et a signé un contrat avec RTCS Shannigan.
 
Enfin, en termes de moyens, leur très belle levée de fonds de 2,4 Millions d'euros leur permet de soutenir cette croissance et de poursuivre leur développement à plus grande échelle. 
On constate aujourd'hui une reconnaissance de MyBus comme acteur à part entière de la mobilité puisque l'application est classée n°1 en France en information voyageur avec plus de 250 réseaux !
Le Bivouac est fier d'accompagner ces startups et leur souhaite autant de réussite et de beaux projets pour l'année 2020.
En tout cas l'équipe du Bivouac sera là pour eux et nous nous réjouissons d'avance des belles réussites à venir !