Certains entrepreneurs, comme Guillaume Allermoz (Auditien) sont motivés par la prise de parole en public. Ils voient cette expérience comme une prise de risque, une bonne façon de se stimuler. A l’inverse, certains entrepreneurs craignent le trou noir en montant sur scène, ou le jugement des autres.
Pour tous ces entrepreneurs, rien ne vaut la pratique ! C’est pourquoi, sous l’impulsion de notre partenaire Centre France, une formation sur mesure de 2 jours a été organisée pour nos startups, avec ESJ Pro. Cette école, basée à Lille, forme des chefs d’entreprise à la prise de parole en public, mais aussi aux relations avec les journalistes, dont les questions peuvent parfois être déstabilisantes.
Pascal tente d’articuler avec un stylo dans la bouche !
Pour entrer dans le vif du sujet, Eric Vinay, notre formateur pour les deux jours, a passé en revue les conseils de base pour aborder la prise de parole :
Le mot d’ordre pour réussir : s’adresser aux moins érudits (simplifier !) et aux moins proches (parler distinctement !). A titre d’exemple, dans un journal télévisé de 35 min et 15 à 17 sujets, les téléspectateurs ne retiennent que 1,2 information : il faut donc synthétiser !
Si la présentation du jour était avant tout théorique, nous avons fait quelques exercices pratiques assez originaux (voir ci-contre) !
La deuxième journée, place à la mise en pratique ! Chaque startup a pu bénéficier d’un créneau de 30 minutes avec le formateur et l’équipe Centre France, selon le déroulement suivant :
Julie d’Avec Plaisir pratique son pitch !
Chaque startuper a reçu de nombreux commentaires constructifs et bienveillants de la part d’Eric, qui a de surcroît posé des questions “réelles”, puisqu’il ne connaissait pas les projets présentés.
Cet exercice n’était pas évident, mais tous les pitcheurs ont joué le jeu, et ont pour sûr beaucoup appris !