Industrie du futur :
une promotion riche et de belles réalisations

Contexte

La promo #Industriedufutur avait été constituée et avait démarré le programme d’accélération Boost by le Bivouac en février 2020, après un appel à candidatures sponsorisé par Actemium, Aubert&Duval, Atos, Constellium, Michelin qui ont mis en commun leurs besoins d’innovation pour dégager des problématiques et des domaines d’intérêt communs, dans les secteurs de :

  • la maintenance prédictive,
  • la traçabilité,
  • la sécurité,
  • la production,
  • la manutention,
  • la cybersécurité,
  • l’intelligence artificielle,
  • la vision,
  • la data science.

Cet appel à candidatures avait pour objectif : 

  • la fédération d’acteurs industriels implantés sur le territoire auvergnat
  • l’identification de leurs besoins et domaines d’intérêt et le recueil de candidatures pouvant y répondre
  • la favorisation de collaborations entre startups et acteurs industriels grâce à la prise de contacts et au suivi du Bivouac. 

Grâce à cette collaboration, l’objectif global est de moderniser l’outil industriel, de transformer les modèles économiques, les modes de conception et de commercialisation par la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles technologies développés par des startups.

En plus des 5 sponsors majeurs, des partenaires se sont associés à cet appel, acteurs d’importance dans l’industrie du futur : l’Université Clermont Auvergne, l’I-Site CAP 20-25 (projet portant l’ambition de faire du site Clermont Auvergne un leader national et international dans quatre grands domaines de recherche d’excellence en lien étroit avec le monde socio-économique dont l’industrie du futur), le pôle de compétitivité CIMES (1er pôle français en partenariat avec de la mécanique “smart manufacturing”) et Hall 32 (centre unique en France de promotion des métiers de l’industrie).

Quatre startups avaient été choisies par nos sponsors pour leurs capacités à répondre aux problématiques de traçabilité, maintenance prédictive, sécurité et maintien de la productivité de ces acteurs industriels majeurs : Dillygence, Energiency, GPC System et Usitab.

Entreprises concernées

Déroulé et Retour

Après un bootcamp d’intégration le 19 février dernier, un diagnostic complet des structures et la co-construction d’une feuille de route, le programme du Bivouac a dû être adapté pour se plier aux contraintes sanitaires de la crise Covid, avec de nombreuses rencontres réalisées en remote. 

Cependant le passage à distance n’a pas empêché la réalisation du programme et de ces deux points forts : 

  • un accompagnement collectif pour le développement d’une communauté : de nombreuses sessions d’intelligence collective, des journées thématisées avec présence d’un expert et un atelier finance pour réagir face à la crise 
  • un accompagnement individuel avec des ateliers marketing, stratégie, atelier de préparation au pitch et sessions de pitch training. 

Cet accompagnement individuel a constitué un vrai plus et a permis d’adapter l’accompagnement en fonction des besoins de chacun, qu’il s’agisse de stratégie de communication et relations presse pour certains, accompagnement à l’élaboration/structuration d’une offre PME, accompagnement à la démarche commerciale, ou encore à la gestion des équipes en période de crise pour d’autres. 

Des points de suivi réguliers avec les startups mais également avec les sponsors ont permis d’assurer une continuité malgré la distance, et de continuer à privilégier la collaboration entre les acteurs de cette promotion. 

 Ces 6 mois ont représenté plus de 145 heures d’accompagnement avec le Bivouac, avec un suivi personnalisé pouvant aller de 10 à 55 heures par startup en fonction de l’importance de leurs besoins.

Grâce aux interactions avec les sponsors, nous avons pû roder notre discours commercial, trouver d’autres cibles. Les échanges avec les autres startups nous ont permis d’échanger des bonnes pratiques, de bons contacts, partager des galères. Comme il n’y avait pas de concurrence, nous pouvions échanger librement, ce qui était très agréable.Thierry Bur – Directeur de programme / projet Supply Chain et Industrie 4.0 chez Dillygence

Nous avons pu initier rapidement des collaborations avec les startups grâce à la qualité des candidatures. Le suivi du Bivouac a été un vrai plus et nous sommes très satisfaits de la grande réactivité des startups avec qui nous avons collaboré pour construire une offre ensemble Mickaël Fontanet – UAP Manager chez Constellium

Cet appel avec Le bivouac nous a permis de voir que de grands groupes comme Constellium s’ouvrent réellement à des petites entreprises comme nous. Ce genre de programme est un vrai facilitateur de marché pour nous, par la rencontre avec ces grands groupes. Arnaud Legrand – CEO de Energiency

Outils et méthodes

  • Appel à projets
  • Sourcing d’innovation sur-mesure
  • Diagnostic innovations
  • Business Meeting
  • Accompagnement à l’Open Innovation
  • Mentoring de la startup

Résultat

Le plus beau témoignage de ces 6 mois a été les belles collaborations ayant pu être menées entre les startups et les sponsors. 

  • Usitab : un POC (proof of concept) signé avec Constellium, un enrichissement de sa base de données clients industriels grâce à un partage avec Actemium, un référencement en interne chez Atos et un challenge de l’offre réalisé avec Michelin,
  • Dillygence : une réponse à appel d’offres avec Constellium (en cours), un référencement en interne chez Atos et un enrichissement de sa base de données clients industriels avec Actemium,
  • Energiency : un POC signé avec Constellium, une réponse à appel d’offres mutualisée avec Actemium, des échanges encore en cours avec Atos et une étude de la solution pour mise en oeuvre chez Michelin
  • GPC System : une prestation audit avec Constellium, un enrichissement de sa base de données clients industriels avec Actemium, une étude de la solution en cours chez Atos, et une prestation audit avec Michelin. 

Nous souhaitons remercier les représentants des grands groupes sponsors de cette promotion d’avoir fait tout ce qu’ils pouvaient pour faciliter ces collaborations et qui continuent aujourd’hui encore à travailler avec eux, malgré un contexte de crise les obligeant à repenser leurs priorités. La favorisation de ces expérimentations est l’un des enjeux principaux de nos appels à candidatures sponsorisés, tout en permettant aux startups une visibilité, et aux acteurs majeurs une veille des offres pouvant répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui.    

Nous souhaitons à nos quatre startups de plus belles collaborations encore, et nous sommes très fiers d’avoir pu accompagnés ces beaux projets pendant les 6 derniers mois. 

Et pour ceux qui seraient intéressés, rassurez-vous, des promotions #Industriedufutur, nous espérons en constituer encore beaucoup d’autres !