Retour à la base : Kalkin et la vie au Bivouac - Le Bivouac

Retour à la base : Kalkin et la vie au Bivouac

Le Bivouac présente les startups qui sont passées par le camp. Aujourd’hui, Pierre-Jean Mathivet, fondateur de Kalkin, revient sur leur accompagnement et leur vie au Bivouac.

Bonjour Pierre-Jean ! Rentrons dans le vif du sujet : d’où viens-tu et quel est ton parcours ?

Auvergnat et plus particulièrement originaire de l’Allier, je suis issu d’un parcours initial STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), j’ai suivi un Master avec une forte dimension entrepreneuriale, spécialisé dans l'univers des sports de glisse. J'avais dans l'idée  de développer un projet d'objets connectés pour les sports de glisse.

Décris-nous Kalkin ?

kalkin est une startup spécialisée dans la cartographie virtuelle de destination touristique. Nous répondons à des besoins précis identifiés par les collectivités et professionnels du tourisme sportif, principalement sur leur problématique de valorisation du territoire auprès du grand public.

Initialement et plus globalement, nous développons notre offre vers des secteurs BTP, espacement city… Nous sommes spécialisés dans l'offre d'un produit clés en main. Notre ADN, c'est l’objet connecté !

Quand et comment avez-vous intégré le Bivouac ? 

Nous faisons partie des débuts du Bivouac. Nous avons intégré la toute première promotion sélectionnée après l’appel à projet Mobilitech courant 2016. A l’époque, nous avions 2 ans d’expérience dans le développement d’objets connectés puis nous avons fait évoluer notre concept en 2015 puis participer au CES en janvier 2016 avant d’intégrer le Bivouac.

Que vous a apporté l’accompagnement du Bivouac ?

Le gros apport du Bivouac pour nous a clairement été le réseau, et plus précisément un réseau orienté numérique. De plus, nous avons bénéficié d’un mentor, Hervé Poher qui a joué un rôle crucial pour notre startup.

Une anecdote croustillante au Bivouac ?

Mes meilleurs souvenirs datent de la période à laquelle le Bivouac avait ses bureaux à La Pardieu. Je retiens les moments de convivialité autour du barbecue partagé avec les membres du Bivouac, de l’incubateur Michelin et des personnalités locales telles que Mr Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand. 

Quelle est l'actualité chez Kalkin ?

Nous avons déménagé à Turing 22 et avons enrichi notre équipe notamment dans les domaines marketing, développement web et administratif. Nous souhaitons ensuite pouvoir nous étendre sur le marché international. 

5 mots pour définir votre startup

Réalité virtuelle, Cartographie, Tab tactile, Innovation, Ecosystème auvergnat