La toute dernière actu des startups - Le Bivouac

La startup eGreen poursuit la diffusion de MidowTopia

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité de nos startups…

Même en période de crise, nos startups poursuivent leur développement et leurs actions, et nous sommes fiers de pouvoir suivre et partager leurs plus belles réussites !

Courseur passe en 100% solidaire !

L'actu de la startup ce mois-ci, c'est la mise à jour de Courseur en mode 100% solidaire.

Son fondateur Sébastien Vray a choisi de rendre son service d'entraide de courses Courseur 100% solidaire et gratuit (pas de revente de données, pas de lien avec la grande distribution. Il fonctionne via une application mobile à télécharger sur Androïd et Iphone et un site Internet accessible depuis n’importe quel navigateur app.courseur.com

 

Comment ça fonctionne ?

  • N'importe qui peut proposer son aide, depuis son profil, en indiquant une adresse. Il est ensuite visible sur la carte de la commune.
  • Chacun peut voir depuis la carte les bonnes volontés autour prêtes à rendre service.
  • Les discussions pour s'organiser se font directement dans l'application. Les listes de courses sont échangées dans le chat.
  • Les listes de courses sont aussi faites depuis le service, grâce aux catalogues produits de plus de 5000 magasins. Il est possible de partager ses listes à ses propres contacts et d'ajouter des participants.

Pour diffuser l'information au plus grand nombre, vous pouvez télécharger et imprimer le flyer pour votre immeuble, votre quartier ou votre commune depuis www.courseur.com

On les félicite pour cette belle initiative ! En ces temps de crise, la solidarité est de mise et nous sommes très fiers de compter de telles startups autour du feu de camp !

 

eGreen poursuit la diffusion de Midowtopia !

EDF Pulse & You lance une campagne de co-construction, en partenariat avec eGreen, sur le premier jeu mobile grand public et gratuit de sensibilisation aux comportements écoresponsables : Midowtopia.

Cette campagne a pour objectif d’améliorer l’application (ergonomie, parcours utilisateurs) et de confirmer que le jeu permet effectivement de développer l’engagement éco-responsable au quotidien tout en identifiant les liens de longs termes pouvant se développer avec EDF et en confirmant l’envie d’un engagement plus poussé sur ces problématiques de développement durable.

Midowtopia est un jeu mobile développé par eGreen invitant les joueurs à dépolluer leur île et à réintroduire des espèces animales en son sein, avec l’aide et les conseils de Midow, le sage orang-outan qui guide le joueur dès le début du jeu. Ce jeu mobile est l’émanation “grand public” du projet GreenPlay, financé par la Commission Européenne entre 2015 et 2018, avec un objectif clair :  trouver des solutions pour dépasser les biais comportementaux et de motivation en matière d’engagement pour le développement durable.

Comment ça marche ?
Midowtopia va bien au-delà d’un serious game en dépassant la sensibilisation. Il engage les joueurs dans une démarche effective de développement durable et d’écoresponsabilité. Pour avancer dans le jeu, chaque joueur doit relever un défi éco-responsable dans le monde réel et prouver son action au travers d’une photo dans le jeu. Celle-ci est ensuite validée par la communauté des joueurs. Le jeu intègre donc les gestes réels éco-responsables dans le virtuel, jouant ainsi sur les mécanismes de gamification et communautaires : une première mondiale.

Depuis le 22 avril 2020, la campagne à retrouver ici : https://www.edfpulseandyou.fr/interfaces-digitales/midowtopia/
Téléchargez gratuitement le jeu ici : https://fr.midowtopia.com/
 
 

Un très beau retour d'expérience pour Energiency !

SKF, le leader mondial de la fabrication de roulements à billes, a fait le choix d'adopter l'intelligence artificielle avec Energiency pour maîtriser sa consommation énergétique.
"Depuis la mise en place opérationnelle de cet outil en janvier 2019, les secteurs concernés ont réduit leur consommation d'énergie de 5,9% sur le premier semestre 2019 par rapport à la même période de l'année antérieure. Ce résultat est largement supérieur à celui attendu (3,6%). » selon Bruno Valenti, Responsable Assistance Technique et Coordination chez SKF France.
 
Vous pouvez retrouver leur témoignage dans l’article "Ces 5 managers ont (déjà) adopté l'intelligence artificielle, ils racontent"
 

Les Affranchis continuent sur leur lancée !

La startup continue d'informer sur les possibilités des assureurs en cas de sinistre, hors des frontières auvergnates. Cela se concrétise par la parution d'un bel article dans AutoPlus, presse spécialisée qui ne manquera pas de leur attirer de nouveaux regards ! 

Pour rappel, les Affranchis ont également lancé leur tout nouveau site internet : les-affranchis.eu ! Ce site est le premier site indépendant proposant des informations sur les assurances et les indemnisations.

N'hésitez pas à le consulter, si vous êtes à la recherche de :

  • solutions pour les dommages auto
  • conseils pour bien remplir un constat amiable
  • nombreuses informations pour savoir quoi faire en cas d'accident.

Sur le site des Affranchis, vous pourrez également consulter le premier dossier sur la convention IRSA des assurances et y trouver tout ce que vous voulez savoir sur le fonctionnement des assurances ! A consulter et à enregistrer dans ses favoris !

MyBus apporte son aide aux réseaux de transport pour le post-confinement !

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale qui vont perdurer au delà de la période de confinement, MyBus a donc décidé de mettre à disposition gratuitement des solutions appropriées, simples à déployer. 
 
Dans un délai réduit de 2 semaines, la startup va mettre à disposition 2 dispositifs. 
 
Une solution de m-ticketing simple et universelle : afin de proposer une alternative à la suspension de la vente à bord des titres de transport, leurs équipes pourront mettre en place gratuitement, pendant 6 mois, une solution universelle de titres de transport sur smartphone. Ce type de solutions fait partie des mesures alternatives préconisées par les autorités sanitaires et gouvernementales.
 
Une jauge d'affluence en temps réel des véhicules : afin d’aider les usagers à respecter entre eux la distanciation sociale recommandée à bord des véhicules, l’application mobile MyBus peut afficher, en temps réel, une jauge de la capacité d’accueil de chaque véhicule en circulation.  Pour ce faire, leurs équipes mettent à disposition gratuitement, et pendant 6 mois une application mobile permettant aux conducteurs, ou tout autre agent à bord, d’évaluer le taux d’affluence du transport en fonction de vos critères internes.
 
On les remercie pour cette initiative et leur soutien pour un retour à la normal facilité !

Weather Measures soutient la profession agricole pendant la crise

Afin de soutenir les agriculteurs dans le maintien de leur activité et de participer à l’effort général, la Société du Canal de Provence (SCP) a décidé d’offrir une fonctionnalité météorologique de son web service AgriDATA, et ce, pendant toute la durée du confinement.

La SCP a ainsi fait appel à Weather Measures, spécialiste en météorologie de précision pour mettre à disposition des agriculteurs, une grille de points météo dématérialisés sur l’ensemble du territoire régional, donnant ainsi accès à l’ensemble des paramètres agro-météo (température, humidité, vitesse du vent, cumul de temps thermique…) associés à des prévisions à 9 jours. Les fenêtres réglementaires de traitement apparaissent automatiquement et permettent de planifier au mieux les déplacements.

Plus d'informations sur le site de la Ferme Digitale.

Piloter sa ferme offre un accès gratuit à son service pendant 60 jours

Durant 60 jours, Piloter Sa Ferme offre un accès gratuit à son service « Tendance » pour les agriculteurs afin d’améliorer leur lisibilité de leur marché.

Les tendances des marchés sont ainsi accessibles en 5 minutes par semaine grâce à un email consultable depuis un ordinateur ou un smartphone. Toutes les analyses reposent sur un algorithme qui a nécessité plus de 10 000 heures de recherche et développement et l’aide de 150 agriculteurs testeurs. Aujourd’hui cet outil est reconnu par le ministère de la recherche et utilisé depuis 7 ans par des agriculteurs.

Plus d'informations sur le site de la Ferme Digitale.