Comment bien communiquer avec la presse ?

Le Bivouac V.Tixier intervenante attaché presse

Comment bien communiquer avec la presse- V. Tixier

Malgré l’émergence des médias sociaux, la communication presse reste un puissant support pour les marques et les entreprises. Le 12 Février dernier, le Bivouac a invité Véronique Tixier, attachée de presse, consultante indépendante RP, afin qu’elle nous dévoile ses secrets de spécialiste de la relation presse!

«Rangez votre maison de fond en comble, puis allez claironner partout que vous avez fait le grand ménage» disait le père fondateur des relations presse et relations publiques. Mais «claironner le grand ménage» ne s’improvise pas, surtout auprès des journalistes ! Telle est la mission de l’attaché de presse. Véritable commercial de l’information auprès des journalistes, il s’efforce à faire connaître une marque, une entreprise ou véhiculer un message via communiqués de presse, dossiers ou autres événements. L’occasion pour Véronique Tixier, attachée de presse depuis plus de 20 ans, de souligner toute l’importance du terme « relation » dans sa fonction.

« l’enjeu du métier consiste avant tout à créer de véritables relations de confiance, de qualité et de proximité avec les journalistes. Il faut en effet construire dans la durée pour réussir ! »

Mais pourquoi communiquer avec la presse? Pour quels objectifs ?

La presse est un puissant support de visibilité et de crédibilité avec un impact fort en terme d’audience. Les informations étant qualifiées et validées par un journaliste, elles ont du poids! Bon nombre de grandes marques et entreprises l’ont bien compris! Quant aux objectifs: ils sont très dépendants de la stratégie d’entreprise et de sa stratégie de communication, précise V.Tixier. Changer la perception, lancer un produit, gérer sa réputation, augmenter sa notoriété, ou encore soutenir un événement sont autant d’objectifs qui poussent les entreprises à utiliser la presse. « Les relations presse sont au cœur d’une stratégie globale d’entreprise et s’avère moins coûteuses qu’une campagne de publicité » ajoute Véronique.

La stratégie de relation presse

Une bonne stratégie de communication presse reposera sur la sélection des bons médias en fonction de la cible à atteindre, du bon message à délivrer, au bon moment, et au bon interlocuteur, en passant évidemment par la création de contenus originaux et attractifs.  Des logiciels facilitateurs permettent aujourd’hui d’accéder à une base de données médias complète pour créer des listes de presses ciblées et diffuser par mails des communiqués de presse ou dossiers aux journalistes. Et les RP dans tout ça? «  Même si les conférences de presse se font plus rares elle peuvent encore faire partie de la stratégie » explique Véronique.

A l’issue de cette intervention, force est de constater que même si les médias sociaux sont au cœur des campagnes RP d’aujourd’hui, il est essentiel de ne pas sous-estimer les médias traditionnels, qui représentent encore et toujours une audience importante, et une relation de confiance et de crédibilité auprès des publics. Le Bivouac remercie à nouveau Véronique pour son retour d’expérience et l’ensemble de ses conseils avisés pour une bonne campagne presse!

 

 

.