Une grande première au Bivouac!

développeurs en auvergne-Bivouac

Représentants des collectifs de développeurs clermontois

21 Mars 2019, ils sont venus très nombreux au Bivouac pour la conférence…ils, les profils tech auvergnats! Et pour cause, les 3 associations de développeurs de la place clermontoise, s’associent pour la première fois et proposent une soirée exceptionnelle autour de l’outil Typescript, animée par Sylvain Pontoreau, ingénieur chez Microsoft.

Depuis 2011, le Java User Group (Jug) de Clermont, le LavaJug, organise régulièrement des conférences très variées autour de la technologie Java. Leurs intervenants sont très souvent des acteurs professionnels de grandes entreprises informatiques (Google, Github, Blablacar, Criteo …) qui font un retour d’expérience concret des sujets traités.

En 2013 l’association Clermont’ech est créée dans le but de fédérer les développeurs et plus particulièrement les développeurs auvergnats. Elle organise toutes les 6 ou 8 semaines les APIHours, une soirée de 3 à 4 conférences sur les technologies informatiques présentées par des oratrices et orateurs locaux. L’association co-organise aussi périodiquement des ateliers, des apéritifs conviviaux et des évènements de plus grande envergure, tels que la DjangoCong en 2015, ou le PHPTour en 2016.

En 2017 un nouveau User Group, le MugInClermont, est monté autour des technologies Microsoft. Son objectif est de fédérer également la communauté des développeurs autour de cette technologie. Pour ce faire il organise des conférences et donne la parole entre autres à des ingénieurs travaillant chez Microsoft.

Tous s’entendent et se connaissent très bien, mais jamais l’occasion ne s’était présentée d’organiser un rendez-vous en commun. C’est désormais chose faite ! Et pour ce rendez-vous commun ils ont choisi le Bivouac pour traiter le langage TypeScript. Ce langage est devenu un incontournable dans les entreprises, mais aussi dans la communauté open source. Au départ considéré comme un énième langage, il a atteint depuis quelques semaines le score symbolique du million de téléchargements journaliers sur NPM, le gestionnaire de packages de Node.js. Sylvain Pontoreau est au commande pour l’occasion… ingénieur chez Microsoft,  au quotidien il intervient dans les entreprises en tant que spécialiste des technologies web, plus particulièrement autour de TypeScript, Node.js et Azure. L’occasion pour lui de faire un retour d’expérience très concret de sa pratique.

Parce que le numérique est au cœur des projets des startups accélérées au Bivouac, nous ne pouvions pas râter ce rendez-vous de grande ampleur!