Le Bivouac révèle la 1ère Promo d'incubation de la Brasserie du Digital - Le Bivouac

Le Bivouac révèle la 1ère Promo d’incubation de la Brasserie du Digital

Les lauréats et les représentants du Bivouac et de la Brasserie du Digital

Le 21 octobre dernier, se déroulait l’intégration de la première promo d’incubation accompagnée par le Bivouac à la Brasserie du Digital au Puy-en-Velay. Cette première promotion est le fruit d’un partenariat entre Le Bivouac et la Brasserie du Digital, nouveau lieu de vie et d’espaces de coworking pour les entrepreneurs du Puy.

Plusieurs étapes ont jalonné la constitution de cette promo et des cinq porteurs de projets qui vont suivre le programme Start by Le Bivouac à partir du mois de novembre.

Photo_equipe_ok3
Les lauréats et les représentants du Bivouac et de la Brasserie du Digital, Youkan et MyBus
Des acteurs majeurs fédérés pour développer l'entrepreneuriat innovant

La Brasserie du Digital se positionne comme un lieu vecteur de coopération et synergie, et un pôle d’accompagnement et d’innovation en créant dans l’écosystème local une culture de la startup et en développant l’attractivité du territoire du Puy-en-Velay et plus largement en Haute-Loire. 

Pour cela, La Brasserie du Digital a souhaité s’appuyer sur l’expertise reconnue du Bivouac, notamment pour l'accompagnement de porteurs de projets.

Un partenariat a ainsi été créé, qui repose sur la mise à disposition de moyens humains et d’espaces de travail pour déployer le programme d'incubation Start by Le Bivouac et l'accélération au Puy-en-Velay.

Des initiatives fortes pour booster les porteurs de projet du territoire

Afin de promouvoir largement le programme d'incubation et d’identifier des porteurs de projets les 2 structures ont organisé une journée intitulée "La Start’up est dans le Pré - Le Puy-en-Velay" sur un format type "startup weekend" qui s'est déroulée le 2 octobre dernier.  Cette rencontre a rassemblé des coachs (experts métiers des secteurs banque, assurance, experts comptables), des professionnels de l'accompagnement, des structures de financement, des porteurs de projets et des étudiants de l’IUT désirant se familiariser avec l'entrepreneuriat. Dans une dynamique d’intelligence collective, cette journée a permis à ces jeunes créateurs d’avancer sur leur projet sur les aspects marketing, digital et le modèle économique. Le lauréat de cet événement s’est vu remettre un programme d'accompagnement avec le Bivouac. 

Dans la même logique, La Brasserie du Digital et Le Bivouac se sont positionnés comme partenaires du concours DCF Startup organisé par le réseau des DCF. Ce concours est ouvert aux entrepreneurs innovants âgés de 18 ans minimum qui souhaitent trouver une solution pour lancer leur projet. En prix, un pack d’aide à la création d’une valeur de 45 000€ dont un accompagnement pour se faire incuber par Le Bivouac au sein de La Brasserie du Digital. 

Les 5 lauréats pour le programme Start by Le Bivouac

Ces initiatives ont permis d’identifier des porteurs de projets qui ont pu candidater au programme Start by le Bivouac. Au final, 11 candidats au programme et 5 lauréats :

  • Anthony Villars et Widil : une application mobile de partage de bons plans locaux entre commerçants et consommateurs qui permet de favoriser le trafic chez les commerçants du centre-ville.
  • Guillaume Gasparin et Velokitdes kits permettant de transformer n’importe quel ancien vélo en VAE (vélo à assistance électrique)
  • Stéphanie Anthouard et L’empreinte ponote : un pop up store qui propose un service de recyclage et de personnalisation de chaussures.
  • Clément Filère et EcoPack Solutions : repense le concept même de l’emballage e-commerce avec la solution Boomerang, l’emballage au plus faible impact carbone du marché et fabriqué à partir de bâches publicitaires revalorisées et assemblé en Haute-Loire.
  • Hughes Hortefeux, Marie-Noëlle Rey et Xavier JeanJean et K-dixune solution logicielle et un accompagnement opérationnel destinés à faire évoluer les modèles de management en entreprise en préservant l’équité et la transparence.

Ces lauréats suivront pendant 9 mois le programme d'incubation du Bivouac au sein de La Brasserie du Digital pour booster leur croissance, et pourront bénéficier de l’écosystème d’innovation du Bivouac : expertises, réseaux de financeurs, mentors, partenaires et une équipe à disposition pour les accompagner.  

Au programme, des ateliers d'intelligence collective, des rendez-vous de coaching, des retours d'expérience, des outils de pilotage et de suivi, et un accès au coworking de la Brasserie du Digital.

Le programme START a commencé le 21 octobre par une journée d’intégration au cours de laquelle les porteurs se sont prêtés au jeu des managers et ont pu entendre les témoignages de MyBus, eGreen et Youkan, startups accompagnées par le Bivouac.

Cette promotion est à suivre de près, il s'y trouve peut-être la nouvelle pépite du Puy-en-Velay !