Le Bivouac dévoile sa promo 2020 Industrie du Futur - Le Bivouac

Le Bivouac dévoile sa promo 2020 Industrie du Futur

Le 30 janvier dernier, se tenait le Séminaire de sélection de l’appel à startups Industrie du futur lancé par le Bivouac en partenariat avec Actemium, Atos, Aubert&Duval, Constellium, et Michelin.

Quatre startups constitueront la nouvelle promotion de l’accélérateur. Elles suivront le programme d’accompagnement du Bivouac et travailleront avec ces 5 acteurs majeurs de l’industrie à partir du mois de mars.

En 2019, le Bivouac réunissait Actemium, Atos, Aubert&Duval, Constellium et Michelin pour rechercher les nouvelles pépites avec qui co-construire l'industrie du futur. Allier la créativité et l’agilité des startups à l’expertise de grands groupes, acteurs de poids dans le secteur, dans une région où l’industrie est très dynamique, tel était l'objectif de ce nouvel appel à startups lancé l'année dernière. 

Après plusieurs semaines de sourcing au niveau national, et une première sélection sur dossier, les sponsors et Le Bivouac ont rencontré les 10 startups présélectionnées dans les locaux de l’accélérateur le 30 janvier dernier.

Pendant cette journée, les startups ont pu présenter leur solution et échanger à tour de rôle avec les différents acteurs.

Ces échanges ont permis de déterminer les candidats qui intègreront le Bivouac :

  • GPC System (63) : cette société propose des solutions innovantes pour diagnostiquer, contrôler et améliorer les processus de production et les performances d’équipements industriels
  • Energiency (69 et 35) : leur coeur de métier : la performance énergétique industrielle 4.0. Ils sont spécialistes de la mise en œuvre de l'intelligence artificielle de manière très opérationnelle et accessible, afin d'aider les opérateurs et les gestionnaires d'énergie à économiser l'énergie au quotidien.
  • Dillygence (78) : leur plateforme DispoX permet de modéliser des lignes de production et d'optimiser leur taux de production en temps réel via affichage grâce à des analyses machine learning.
  • Usitab (84) : L’application Synergytab est un système documentaire opérationnel sur tablette qui facilite les échanges entre les collaborateurs : formulaires interactifs, autoformations... un tableau de bord ergonomique pour créer, administrer, analyser et interfacer toutes les données des ateliers. 

Ces lauréats suivront pendant 6 mois le programme d'accélération du Bivouac pour booster leur croissance, pourront bénéficier de l’écosystème d’innovation du Bivouac : expertises, réseaux de financeurs, mentors, partenaires et une équipe à disposition pour les accompagner. Ils bénéficieront également des terrains d'expérimentations privilégiés qu'offrent les sponsors, pour pouvoir valider l'étape de "proof of concept" et réaliser des tests "grandeur nature" pour développer leur offre. 

La prochaine étape pour notre nouvelle promotion sera les 19 et 20 février pour un Bootcamp d'intégration avec les sponsors, les partenaires de l'appel à startups et les alumnis du Bivouac.