Quelle stratégie RH pour une entreprise numérique?

intervenants stratégie RH Le Bivouac

La stratégie RH des entreprises du numérique-12 Mars 2019

Le Bivouac et Digital League se sont associés le 12 Mars à Pascalis pour proposer une session d’échanges en format «Regards croisés». Le principe : avoir des retours d’expérience de professionnels spécialistes de leur domaine qui partagent leurs visions sur un thème choisi. Pour cette grande première, il était question de la stratégie RH des entreprises numériques !

Comment se formalise et se développe une politique RH dans une entreprise du numérique ? Comment attirer les profils ? A quelles problématiques font face les startups du numérique en matière de ressources humaines ? Des questions pertinentes auxquelles Stéphanie Dalle de l‘APEC, Charlotte Drault de chez Laou, ainsi que Nicolas et Claire Striffling (NS management) ont répondu en partageant aux participants leur vision et expérience sur le sujet.

Le marché du travail est en profonde mutation depuis plusieurs années. Les attentes des candidats vis à vis de l’entreprise ne sont plus les mêmes. Les RH doivent s’adapter ! Softs kills des candidats, canaux de recrutement, stratégie marque employeur, fidélisation des talents… autant de sujets sur lesquels les intervenants ont apporté leur vision et expertise.

Aujourd’hui, le nerf de la guerre pour l’entreprise, c’est garder ses talents! Transparence, cohérence entre promesse et réalité, management innovant et créatif sont autant de critères fondamentaux dans une stratégie RH. Il est question de la marque employeur, qui ne doit pas être aujourd’hui considérée juste comme une démarche marketing mais bien comme une démarche globale de l’entreprise. Propos illustrés par Séverine Demay (Domraider) qui plonge les participants dans la stratégie RH de l’entreprise clermontoise.

Force est de constater que pour être efficace et adaptée, la stratégie RH des startups doit être cousue sur mesure, au plus près des besoins de l’entreprise et le chantier peut paraître parfois complexe tant il est transversal !

 

La French Tech Clermont-Ferrand