Smart Agri Connexion : l'appel à candidatures de l'IoT pour l'agriculture - Le Bivouac

Smart Agri Connexion : l’appel à candidatures de l’IoT pour l’agriculture

Les lauréats de Smart Agri Connexion lors de la journée Cap'IoT Smart Agriculture

Le 05 octobre dernier se déroulait le Business Meeting de l’appel à candidatures Smart Agri Connexion lancé par le Bivouac, Synox, Yesitis, Michelin et Limagrain dans le cadre de l’édition 2020 de l’événement Cap IoT sur la Smart Agriculture.

Ce meeting était l’occasion d’échanges entre sponsors et startups sélectionnées, afin d’élire un lauréat qui bénéficiera d’ingénierie et de solutions de suivi de flottes IoT mises à disposition par Synox et Yesitis.

Visuel Smart Agri Connexion

Le 24 juillet dernier, Le Bivouac lançait l'appel à candidatures Smart Agri Connexion en partenariat avec  Synox, Yes it is, Michelin et Limagrain. 

Cet appel à candidatures a été lancé en lien avec la 6e édition de l'événement Cap'IoT, organisé par Synox, société éditrice de plateformes IoT, et Yesitis, fabricant d’objets connectés et startup passée par Le Bivouac, sur le thème, cette année, de la Smart Agriculture. Le Bivouac a lancé un appel à candidatures national à destination des porteurs de solutions connectées pour l'agriculture, afin de détecter et mettre en avant des innovations auprès des sponsors de l'appel à candidatures et des visiteurs de Cap'IoT. 

Un intérêt particulier était porté par les sponsors aux candidatures dans les domaines suivants : 

  • La valorisation et protection des sols
  • L'optimisation de la gestion de l'eau
  • Les solutions de diagnostic et d'aide à la décision : détection des maladies et ravageurs
  • la traçabilité et la blockchain
  • Les circuits courts 

Cet appel avait pour ambition de donner aux candidat.es de la visibilité auprès des professionnels du secteur, décideurs publics, entreprises, experts technologiques et industriels lors d'un Business Meeting et d'une soirée privée à Hall32 avec les partenaires de Cap'IoT. 

15 candidatures ont été reçues par le Bivouac, dont 6 ont été sélectionnées pour participer au Business Meeting du 05 octobre (2 ont malheureusement dû se désister à cause du Covid 19) :

  • Agri.Builders (69) : solution innovante de traitement biologique par drone pour les cultures de fruits
  • Alvie (59) : solution pour la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires 
  • Copeeks (22) : boîtier de monitoring pour le bien-être animal 
  • Meropy (38) : scouting robot mettant en valeur la variabilité au sein des parcelles de grandes cultures et détectant les éventuelles menaces pesant sur la végétation.
  • Scanopy (18) : solution de cartographie des vignobles
  • Telaqua (13) : application de contrôle de l'irrigation

Lors de cette demi-journée, les startups ont pu présenter leurs solutions et échanger avec les différents sponsors. 

Lors de la journée Cap'IoT le 6 octobre, le jury a décerné son prix à l'entreprise Meropy qui bénéficie donc de 5 jours de conseil ingénierie offerts par Yesitis et des accès à une plateforme de device management et de data visualisation et de la connectivité avec assistance, pendant 1 an, offerts par Synox pour développer son produit.

Un prix coup de coeur du jury a été décerné MyEasyFarm, Data connectée et Intelligence Artificielle au service de l’Agriculture de Précision et de l’Environnement, pour une agriculture numérique et décarbonée.

L'équipe du Bivouac a été heureuse de contribuer à la mise en avant d'innovation pour l'agriculture, et remercie l'ensemble des participants à Smart Agri Connexion.