Description

Comment modifier les usages énergétiques au quotidien pour plus de sobriété ?

Basée sur les sciences du comportement, la solution eGreen accompagne les changements de comportement grâce à des outils digitaux alliant l’analyse de données de consommations énergétiques avec du gaming. Les économies générées sont de 5 à 15%, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental des bâtiments grâce à des comportements plus éco-responsables aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire.

Concrètement, des capteurs ou compteurs communicant permettent de suivre les consommations d’énergie des bâtiments et une application de challenge motive les occupants à relever des défis pour changer de comportement et économiser de l’énergie.

Porteur(s) du projet

Jérémie JEAN, fondateur de l’entreprise à l’origine du concept et Irwin LOURTET, CTO, grâce à qui la solution digitale a vu le jour.

Génèse du projet

C’est dans le cadre d’une étude menée à Berkeley (Etats-Unis) dans les champs de la psychologie et de la motivation que je me suis intéressé aux questions de changement de comportement dans le domaine de l’énergie. Après la publication de deux articles dans des revues scientifiques et des échos positifs sur les résultats de cette étude, il était dommage de ne pas aller plus loin !

Objectifs avec Le Bivouac

Nous sommes au Bivouac pour accélérer le développement de notre entreprise tant sur le plan commercial et échangeant avec les membres et les sponsors de l’appel à projet que sur le plan de la structuration de l’entreprise avec les coachs. Une présence sur Clermont dans une ville et une région très dynamique est aussi un plus pour nous développer.

Faisons plus ample connaissance

Que pensez-vous apporter à la communauté du Bivouac ?

Une touche de développement durable saupoudrée de sciences du comportement.

Le mot que vous devez arrêter de dire

« du coup »

Votre superpouvoir

Rendre les gens éco-responsables même les climato-sceptiques !

Votre devise ou leitmotiv

Sauver notre monde en jouant

Retrouvez eGreen sur le web