Comment modifier les usages énergétiques au quotidien pour plus de sobriété ?
Basée sur les sciences du comportement, la solution eGreen accompagne les changements de comportement grâce à des outils digitaux alliant l’analyse de données de consommations énergétiques avec du gaming. Les économies générées sont de 5 à 15%, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental des bâtiments grâce à des comportements plus éco-responsables aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire.
Concrètement, des capteurs ou compteurs communicant permettent de suivre les consommations d’énergie des bâtiments et une application de challenge motive les occupants à relever des défis pour changer de comportement et économiser de l’énergie.
Jérémie JEAN, fondateur de l’entreprise à l’origine du concept et Irwin LOURTET, CTO, grâce à qui la solution digitale a vu le jour.
C’est dans le cadre d’une étude menée à Berkeley (Etats-Unis) dans les champs de la psychologie et de la motivation que je me suis intéressé aux questions de changement de comportement dans le domaine de l’énergie. Après la publication de deux articles dans des revues scientifiques et des échos positifs sur les résultats de cette étude, il était dommage de ne pas aller plus loin !
Nous sommes au Bivouac pour accélérer le développement de notre entreprise tant sur le plan commercial et échangeant avec les membres et les sponsors de l’appel à projet que sur le plan de la structuration de l’entreprise avec les coachs. Une présence sur Clermont dans une ville et une région très dynamique est aussi un plus pour nous développer.
Une touche de développement durable saupoudrée de sciences du comportement.
« du coup »
Rendre les gens éco-responsables même les climato-sceptiques !
Sauver notre monde en jouant