GPC System - Le Bivouac

Description

Nous œuvrons dans le domaine de la maitrise des procédés de production industriels à partir d’algorithmes « propriétaires » très innovants. Nous définissons les conditions de bon fonctionnement des procédés (plusieurs approches concurrentes visent également cet objectif) mais nous savons également détecter des anomalies qui impactent négativement la production (donc la performance de l’entreprise).

Notre solution « Surveillance Temps réel » permet d’exploiter cette connaissance pour aider les opérateurs chargés de piloter les procédés à prendre les décisions qui s’imposent lorsque des anomalies surviennent.

Porteur(s) du projet

Daniel Lafaye de Micheaux – Président Fondateur de la société GPC SYSTEM Jean-Michel Pou – Directeur général et Président Fondateur de la société Deltamu.

Génèse du projet

Daniel a enseigné la statistique multivariée et a décidé de mettre la théorie à l’épreuve de la réalité il y a plus de 20 ans. Son ambition était, et reste, d’optimiser le fonctionnement des procédés de production industrielle afin de limiter les ressources consommées au juste nécessaire. Trop en avance sur son temps, il s’est heurté, pendant des années, au conservatisme de ses interlocuteurs. Mais la roue tourne et la prise de conscience collective que les données peuvent être le pétrole du XXIème siècle, pour peu qu’on sache les faire parler, rend ses approches enfin acceptables par les industriels. Ces derniers peuvent, avec GPC, profiter d'une technologie apportant un grand bénéfice via un pilotage plus performant de leurs procédés. Passionné de métrologie depuis toujours, je tente pour ma part, depuis 20 ans également, de convaincre mes pairs que la metrologie peut apporter beaucoup plus à l’industrie qu’elle ne le fait de nos jours. En s’intéressant à l’IA depuis plus de 5 ans, j’y ai vu un énorme potentiel pour défendre la métrologie qui me tient à cœur. En nous rencontrant, nous n’avons pas mis longtemps à comprendre nos points communs, nos objectifs partagés (le juste nécessaire) mais aussi nos complémentarités. Forts de l’expérience acquise par Deltamu dans le domaine de la commercialisation et du caractère unique des solutions GPC SYSTEM désormais adaptées au monde 4.0, il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que nous étions faits pour collaborer. Notre ambition est très claire, même si nous la savons très compliquée à atteindre : devenir un acteur international majeur dans l’aide au pilotage efficient des procédés de production.

Objectifs avec Le Bivouac

L’opportunité offerte par l’appel à projet « Industrie du Futur » est incroyablement en phase avec notre volonté de collaborer sur des bases nouvelles, que ce soit pour GPC SYSTEM (avec une approche « marché » très différente) et pour Deltamu (avec un nouveau produit à défendre). Bénéficier de regards extérieurs dès le début de cette nouvelle aventure est un atout majeur. Il est préférable d’éviter les erreurs plutôt que d’avoir à les corriger. Et il y a tout un champ qui est pour nous encore inconnu eu égard à notre ambition (gestion pertinente de la croissance, financement, …). L’opportunité d’être mis en relation avec non seulement des clients potentiels mais également des prescripteurs de nos solutions est également un atout considérable, et certainement un accélérateur de notre croissance !

Faisons plus ample connaissance

Que pensez-vous apporter à la communauté du Bivouac ?

Enthousiasme, expériences, capacité de communication, de fédérer peut être même, et modestement du conseil. J’ai désormais l’habitude du travail collaboratif et je me réjouis de pouvoir partager tout ce qui est partageable !

Le mot que vous devez arrêter de dire

C’est facile !

Votre superpouvoir

Changer le monde !

Votre devise ou leitmotiv

Allez, on fonce !

Retrouvez GPC System sur le web